En 1942, les Américains entament la reconquête de l'île de Guadalcanal tenue par les Japonais. Une escouade s'enfonce dans une nature majestueuse où la guerre n'est qu'une gesticulation sanglante.
Parce que la bataille de Guadalcanal est l'un des verrous de la guerre du Pacifique, l'armée américaine porte tous ses efforts sur la reprise de l'île, réduisant une par une les poches de résistance nipponnes. Une escouade de soldats s'avance au-devant de l'ennemi, cherchant à survivre au milieu de l'enfer.
Cinéaste légendaire, Terrence Malick va rester vingt ans sans tourner avant d'entamer La Ligne rouge, film de guerre unique où la barbarie humaine est confrontée à la splendeur d'une nature indifférente à des flots de sang versé en vain.
Dés son premier film, le talent de Terrence Malick le fit comparer au génial Orson Welles. Son deuxième film confirma ces espoirs mais marqua aussi le début d'une éclipse de vingt ans.
S'il n'a tourné que trois films en un quart de siècle, c'est que l'argent n'intéresse pas Terrence Malick et que seule la passion peut le décider à passer derrière la caméra. Une passion communicative qui pousse ses acteurs à donner le meilleur d'eux-mêmes.
Bien qu'il favorise sa vie au cinéma, Terrence Malick est l'un des derniers génies du septième art. Son existence est un mystère, et surtout une légende.
D'origine libanaise et fils d'un ingénieur dans l'industrie de pétrole, Terrence Malick est né le 30 novembre 1943 à Ottawa, dans l'Illinois. Il passe sa jeunesse à Austin et Waco, au Texas, ainsi qu'à Barlesville, dans l'Oklahoma. Il se consacre d'abord au football dont il devient l'un des champions universitaires. En 1965, il bénéficie d'une bourse Rhodes pour aller à Harvard. Après des études de philosophie, il traduit Heidegger, enseigne la philo au MIT et rejoint le Centre d'études avancées de l'American Film Institute, où il fait la connaissance de George Stevens Jr, futur producteur exécutif de La Ligne rouge, et du producteur Mike Medavoy (Phoenix Pictures), qui devient son premier imprésario. En 1973, Malick écrit, produit et réalise le film culte La Balade sauvage, odyssée tragique d'un couple de losers à travers l'Amérique profonde qui révèle d'emblée un talent exceptionnel. Son film, inspiré d'évènements réels, offre leur premier grand rôle à Martin Sheen et Sissy Spacek...
Armand,
Commentaires
Bonjour,
Merci pour votre message,
Je ne connaissais pas ce film, je le regarderais sûrement, il cotoiera certains films de guerre de ma bibliothèque, car dans l'histoire mondiale il y a des évènements tragiques qui ne doivent pas être oubliés et passés sous silence.....
Très bonne semaine.
bonsoir Armand,
ce n'est pas trop mon genre de film.
Cet après-midi, je suis allée faire un tour au Père Lachaise, je n'ai pas trouvé la tombe que je voulais, celle de Georges Moustaki, il est enterré pas loin de la tombe d'Edith Piaf. Fallait déjà trouvé la tombe d'Edith, je me suis égarée. C'est vraiment trop grand ce cimetière.
Je te souhaite une douce nuit et un bon dimanche.
Je t'embrasse