Plus connu sous le nom populaire de "la Toque", en raison de son ancienne toiture en forme de toque pointue, le donjon d'Huriel est un des rares donjons quadrangulaires français, au même titre que ceux de Montrichard, Beaugency et Loches.
Vestige de l'ancien château des Seigneurs, entouré de fossés jusqu'au milieu du siècle dernier, il est entièrement construit en blocs de granit régional. Quatre campagnes de construction seront nécessaires pour parvenir à ce que sera le château d'Huriel au temps de sa splendeur ( 15ième - 16ième siècle). Au 15ième siècle, quatre tourelles sont ajoutées aux angles (deux subsistent aujourd'hui), reliées entre elles par des murs d'enceinte.
Ayant essentiellement une vocation défensive, le château est laissé à l'abandon jusqu'en 1879 quand il est racheté parla commune. Il est classé depuis 1885 Huriel est une ancienne ville close qui fut, autrefois, un lieu militaire stratégique qu'utilisèrent les Bourbons...
Armand, Collection privée 2008,
Commentaires
bonsoir Armand,
je découvre, je ne connais pas du tout. Tu vas sourire, je suis incapable de te dire où se trouve l'Allier.
Je vais faire une recherche.
Tu as passé une nuit à Chicago. Tu ne peux pas vraiment en avoir une idée. Pour ma part, je ne pense pas que ce soit une ville industrielle et sombre, tout le contraire. Je ne la vois pas sous cet angle.
Je te souhaite une belle fin de journée et un agréable mardi.
Je t'embrasse
Cricri
coucou j'arrive pour te souhaiter un très bon après-midi ainsi qu'une bonne semaine de gros bizzzous