VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 07-06-2013 à 05:02:52

JIMMY JOHNSON

 

 

 

 

          Jimmy Johnson fait partie de ces guitaristes qui se sont faits connaître du grand public en suivant l'exemple de prédécesseurs célèbres comme Freddie King et Buddy Guy. Originaire du Mississippi, Johnson a fait de longues incursions dans les domaines du gospel et de la soul music avant de retrouver les racines du blues à l'aube des années soixante-dix.

     Le jeune Jimmy, dont le père refusait que ses enfants jouent d'un instrument de musique, devra attendre son installation à Chicago pour s'acheter sa première guitare !

     Jimmy Johnson, a assimilé la musique des guitaristes Magic Sam et Otis Rush, dont il a adopté le style dramatique et tendu. Il sait toutefois faire référence à d'autres influences que celle du Chicago blues.

     Alors que le blues ne fait plus recette dans le ghetto à la fin des années soixante, Jimmy Johnson propose ses services à des artistes de soul comme Denise Lasalle. C'est grâce à Freddie King que Johnson a pu faire ses débuts sur scène.


     Après une longue traversée du désert, Jimmy Johnson est revenu au blues en devenant l'accompagnateur privilégié de Jimmy Dawkins et d'Otis Rush.

     Las de son rôle de simple accompagnateur auprès des stars de la soul de Chicago, Jimmy Johnson va délaisser sa guitare pendant plusieurs années pour devenir chauffeur de taxi.

     Le Jazz est rarement à l'honneur dans le répertoire des bluesman de Chicago. La formation éclectique de Jimmy Johnson l'a cependant incité à proposer une adaptation à la guitare très réussie du célèbre "Take Five" de Paul Desmond.

 


     Jimmy Johnson n'est pas seulement un guitariste fin et original ; l'album "Johnson Whacks" prouve qu'il est aussi un compositeur de grand talent, capable de renouveler le blues moderne avec des textes humoristiques et touchants. Le public européen l'a constaté lors des concerts qu'il a donnés en Europe, comme lors du festival de Bagneux en 1983...
 
♥      Heap See (1983)
 
 

 ♥♥     Cold Cold Feeling (1983)

 

 

 ♥♥♥     Chicken Head (1983)

 

 

 ♣     Call The Plomber (1984)

 

 

 

  Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Blues», Editions Atlas, 1992.

 

Armand, 

 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 07-06-2013 à 22:57:27
kikou Armand,

excellente écoute, j'ai apprécié.

Nous avons beau temps en ce moment.

Je te souhaite un excellent week-end.

Je t'embrasse

Cricri
anaflore le 07-06-2013 à 13:21:05
souvenirs souvenirs bon wk