VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 08-06-2013 à 00:37:22

LA CANONNIERE DU YANG TSE

 

 


          Chine, 1926. Le San Pablo, une canonnière de la marine américaine, est chargé de protéger les Occidentaux de la menace révolutionnaire. Le bâtiment est bientôt impliqué dans un conflit qui le dépasse.

     Alors que la Chine est déchirée par des luttes fratricides, le San Pablo, une canonnière américaine, remonte le Yang Tsé Kiang. Sa mission : protéger les Occidentaux exilés tout en préservant la neutralité des Etats Unis. Mais la violence oblige bientôt les matelots à s'impliquer dans les combats.

     La préparation et le tournage de la Canonnière du Yang Tsé nécessitent l'enthousiasme d'une équipe conduite par un réalisateur décidé, Robert Wise. Ce technicien hors pair va mener à bien ce projet qui lui tient particulièrement à cœur.

     Conçu comme anticolonialiste, le film fait figure d'œuvre de propagande pour une partie de la critique française. Le public réserve pourtant un triomphe à ce qui reste un classique.

     En engageant la jeune Candice Bergen, Robert Wise prend un risque de propulser une quasi inconnue en haut de l'affiche, aux côtés d'une star du cinéma américain caractérielle et d'une valeur sûre du cinéma britannique à la courtoisie exemplaire.

     Robert Wise est un cinéaste qui aime profondément son métier, touchant à tous les genres allant de la science fiction à la comédie musicale.

     Né le 10 septembre 1914 dans l'Indiana, Robert Wise abandonne ses études en 1933 et rejoint en Californie son frère aîné, qui le fait entrer aux studios de la RKO. Après un travail de garçon de courses au département montage, il gravit les échelons passant d'assistant monteur des effets sonores pour devenir plus tard chef monteur. Il travaille notamment avec William Dieterie pour Quasimodo, et avec Orson Welles sur son Citizen Kane. Il monte pour ce dernier La Splendeur des Ambersons et tourne des séquences du film à la demande du studio, mécontent du travail de Welles. Wise ne sera pourtant pas crédité au générique. En 1943, il remplace le réalisateur Gunther Von Fritsch, victime d'une chute d'un échafaudage, sur le film La Malédiction des hommes chats. Il devient donc le coréalisateur du film et rencontre le plus grand producteur de film d'horreur du moment, Val Lewton. Ensemble, ils portent à l'écran Le Récupérateur de cadavres, qui permet à Wise de travailler avec sa première star : Boris Karloff...

 

 

 Textes et photos en provenances de la collection « Les plus grands films de guerre », Editions Atlas, 2002.

 

 

Armand, 

 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 08-06-2013 à 22:57:52
kikou Armand,

très bon film. Je connais.

Bonne fin de soirée et bon dimanche.

Je t'embrasse

smiley_id118669