VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 13-06-2013 à 08:22:41

L'ALLIANCE

 

 



          Lors de l’initiation au grade, il nous est remis un anneau d’or. il représente donc symboliquement une alliance. Me voilà donc affublé d’une alliance, moi qui n’en portais pas.

     Que vais-je donc en faire ?

     Je connais bien, le thème de l’alliance dans la Bible qui fait référence à celle contractée entre l’Eternel et son peuple… bien que la cérémonie de réception m’ai fait traverser des séquences de la symbolique chrétienne, cela ne me satisfait pas.

     Les grecs au 3ième siècle avant J.C prétendaient qu’une veine partant de l’annulaire gauche rejoignait l’organe vital, mes SS:. il s’agit du cœur, et que cette veine comprimée par un anneau assurait l’amour. A choisir….  je préfère cette version.

     Alors, Quel était donc ce marché que je venais de conclure pour porter une alliance ?

     Le rituel me dit que d’Elu je suis devenu Grand Elu, Parfait et Sublime Maçon. Que le nom a été retrouvé et que maintenant, la Perfection atteinte, je peux sceller l’alliance. Et voilà, comme dans Pinocchio, mon nombril vient d’augmenter.

     En fait, comme dans tout degrés, la symbolique me concerne directement. Je subodore donc en suivant ma progression qu’une fois de plus je dois dans cette spiritualité m’élever encore plus au dessus des contingences matérielles.

     Cette alliance m’y engage : forme circulaire symbole de la spiritualité. L’or métal parfait symbole de la perfection.

     Curieux, j'ai regardé à l'intérieur de cet anneau et il y avait écrit en tout petit : " virtus junxit , mors non separabit (la vertu a uni ce que la mort séparera) rappelant l'alliance que le Franc-maçon a contractée avec la vertu et les hommes vertueux.

     La vertu que j'épouse et à laquelle je devrais rester fidèle, c'est d'abord et avant tout la mienne, celle qui est enchâssée en mon cœur et que je devrais préserver en m'alliant avec d'autres hommes vertueux, afin de ne pas me laisser influencer par des esprits pervers et ne point devenir moi-même, ne fût-ce qu'un instant, porteur du mal, de la perversion et de l'intelligence déchue.

     Par la suite, si je réussit à retrouver le chemin de Dieu, cet anneau me permettra de sceller une nouvelle alliance, non plus avec l'expression du divin en moi, mais avec Dieu lui-même.

     Le contrat conclu est donc bien une alliance humaine qui doit se traduire par une vie vertueuse à la rencontre de Dieu. C’est peut-être pour cette raison que j’ai oublié ce bijou au fond de ma sacoche et que je l’ai perdu….

     Mais après l'avoir perdu, j'avoue humblement, que je l'ai recherché pendant un long moment. Car je venais de réaliser que j'étais partagé entre deux grandes réalités : le monde de la matière et le monde de la Lumière. Et que l'un a besoin de raison, de discours méthodique et d'actions efficaces et l'autre a besoin d'intuition de conscience et de vigilance.
 
     Alors, je me suis rappelé que dans le précédent grade, le Chevalier de Royal Arche était absolument double et que les deux mondes avaient la même réalité et les mêmes exigences. La seule différence est que l'un est perceptible par l'homme ordinaire et l'autre devient perceptible par l'éveil de la conscience.

     Pour le grand Elu, la voie du perfectionnement n'est pas d'être en tout points parfaits, mais d'être parfaitement vivants en tous points. Faire alliance avec la Vertu, c'est l'épouser, épouser c'est être fidèle pour le meilleur et pour le pire, quelles que soient la difficulté ou les tentations.

     Je franchis, un bref instant, les portes de la loge bleue pour me remémorer une partie de cette alliance :   "Je suis ce que je suis" clame le tablier de VMI, pour ceux qui le porte où l'ont portés. J'ai un corps limité, mesquin et destructeur avec un Etre infini, généreux et éternel : nous ne pouvons faire autrement que de le voir en baissant les yeux. Les 3 "tau" se révèlent à nous pour nous rappeler cette alliance. Et la Truelle instrument de l'alliance est toujours présente sur le plateau du VM. Je referme les portes.

     Il nous faut donc effacer, marteler, faire disparaître les noms restrictifs, les noms qui donnent l'illusion de la présence du divin, qui remplacent sa présence. Ceux qui ne comprennent pas parce qu'il n'ont pas vécu l'expérience de la lumière, tuent, assassinent, violent pour un nom.

     Le seul désir raisonnable c'est qu'aucun nom écrit ne tombe aux mains des barbares, qu'aucune sonorité créatrice ne vienne à leurs oreilles, ils en feraient mauvais usage. Aussi nous qui savons, effaçons toutes les traces et cachons sa présence dans la Voûte Sacrée de notre cœur.

     Apprendre à vivre au quotidien avec l'amour de la lumière Eternelle, partager dans la tempête du monde les mystères sacrés que nous avons reçus, transmettre l'alliance du Ciel et de la Terre, telles sont les nouvelles recherches du Grand Elu.

     Nous n'avons pas parcouru le chemin initiatique pour nous, petits hommes égoïstes, mais pour notre Etre, pour remonter à notre source. Le sens de notre vie a été cette initiation à comprendre, maintenant il devient la vie.

     Tel est mon sens de l'Alliance...C'est pour cela qu'il faut que je la retrouve !

 

Jakin, 

 

 

Commentaires

heremoana le 14-06-2013 à 05:50:41
je n'aime pas les chaînes, qu'elles quelles soient ....

et encore moins les alliances !!

cela ne m'empêche pas de suivre ma route avec respect, franchise, loyauté, fidélité ....

s'ouvrir à la connaissance oui, mais devenir adepte de croyances telles non ....

enfin cela n'engage que moi ... et en rien, des jugements négatifs pour autrui que je respecte intégralement !!!

bravo et félicitations pour ce passage initiatique

bises et bon we
lafianceedusoleil le 13-06-2013 à 23:43:46
kikou Armand,

je lirai ton billet demain, je suis rentrée ce soir et je suis un peu fatiguée.

L'Armada, c'est grandiose. C'est une manifestation féérique. C'est la fête du matin au soir. Nous avions l'impression d'être dans un autre monde.

J'espère que tu te portes bien.

Douce nuit Armand

Je t'embrasse