VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 22-06-2013 à 09:45:04

LES TIGRES VOLANTS

 

 

 
          1941. En Chine, un groupe de pilotes américains, les Tigres volants, combat dans les airs l'envahisseur Japonais. Dévoués à leur chef, Jim Gordon, ils rivalisent de prouesses au péril de leur vie.

     Au début de la Seconde Guerre mondiale, en Chine, Jim Gordon mène d'une main de fer l'escadrille des Tigres volants, un corps de l'aviation américaine qui défie dans les airs la flotte japonaise. Une nouvelle recrue, Woody Jason, perturbe bientôt le fragile équilibre qui régnait au sein de groupe.

     Conscients que le cinéma est une arme de propagande idéale, les Etats Unis encouragent la production de films de guerre glorifiant le sacrifice et le patriotisme. Ainsi le studio Republic Pictures met-il en chantier Les Tigres volants.

     Sorti aux Etats Unis en 1942, Les Tigres volants triomphe devant un public encore sous le choc de Pearl Harbor. En outre, le film reste dans l'histoire du cinéma comme une référence, voire une œuvre matrice du genre.

     L'année 1942 et les Tigres volants marquent un tournant dans la vie de John Wayne, aussi bien dans sa carrière d'acteur que sur un plan intime.

     Ignoré des dictionnaires de cinéma, David Miller est un habile technicien auquel on doit des films souvent considérés comme cultes par les cinéphiles.

     Né le 28 novembre 1908, David Miller se tourne vers le cinéma. Il est engagé par MGM et s'essaie à différents postes, passant du stock d'images d'archives au montage. Il réalise en 1935 son premier film, un court métrage documentaire sur l'entraînement des chevaux de course, Trained Hoofs. Pendant six ans, Miller enchaîne documentaire sur documentaire, abordant des sujets aussi différents que l'apprentissage des claquettes, la cuisine, le tennis ou Nostradamus. Parmi les dix-sept courts métrages réalisés durant cette période, seul Drunk Driving est une fiction. Comme ses confrères, Jacques Tourneur et Fred Zinnemann, Miller aura beaucoup appris grâce à ses films courts. En 1941, il passe au long métrage...

 

 

 Textes et photos en provenances de la collection « Les plus grands films de guerre », Editions Atlas, 2002.

 

 

 

Armand, 

 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 22-06-2013 à 22:03:14
kikou Armand,

super le film, dommage il est en anglais.

C'est un film complet.

Bonne fin de soirée Armand et bon dimanche.

Je t'embrasse

Cricri
banga le 22-06-2013 à 13:14:40
Bonjour le webmaster ce doit être un très bon film je me demande çsi je ne l'ai pas déja vu car j'ai vu beaucoup de film avec john wayne que j'aime bien comme acteur .

Je te souhaite un très bon week end malgré le mauvais temps @+