VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 27-06-2013 à 07:13:00

ELU DES 12 TRIBUS OU SUBLIME ELU

 

 

 

         

          Les meurtriers ont été punis et Salomon veut récompenser les 15 Elus. Douze parmi eux sont tirés au sort, afin de ne faire aucune faveur. Ils sont constitués en Grand Chapitre et deviennent chacun chef de l’une des douze tribus d’Israël. il leur donne le nom d’Emerek. il leur montre les Tables de la Loi et les objets précieux contenus dans le tabernacle, il les arme de l’épée de justice et il leur donne leur mission : suivre les lois et rendre la justice.

     Alors s’il y a douze tribus en nous, douze fonctions chevaleresques à organiser et à diriger, il est naturel que trois illustres Elus ne soient pas élevés à la charge de Chevalier. Il n’y a pas de place pour tout le monde et seuls les meilleurs se fortifieront assez pour s’élever encore et ne pas se contenter d’une brise lumineuse paisible.

     Le cercle de l’univers, celui qui entoure l’unité créatrice, le centre mystérieux, se compose toujours de douze signes de perfection et aux douze signes zodiacaux correspondent les douze apôtres, les douze chevaliers de la Table Ronde, les douze portes de Jérusalem ou des douze travaux d’Hercule. Le douze symbolise celui qui se situe sur la sphère spirituelle et peut par son objectivité, aiguillonner les autres, les aider à étudier et à s’élever.

     Cet état supérieur de conscience immobile doit être découvert, goûté et compris. Se connaître n’a plus rien à voir avec la connaissance de soi de l’apprenti, même si l’attention procède du même mécanisme initial. Le Sublime Elu, dans une concentration unificatrice, écoute paisiblement son expérience et goûte à son Etre profond. Il sent le va-et-vient de son souffle se faire plus lent et sa réflexion silencieuse plus intense. Dans la quiétude de son mental et de son corps, il perçoit déjà, en son cœur spirituel, battre la source située hors du temps et de l’espace.

     Le Sublime Elu conclut avec bonheur la série des trois grades d’Elus. Souvenons-nous de la situation à la fin du 8ième degré. L’intendant des Bâtiments avait atteint une sorte de sommet qui était le maximum de ce qu’il pouvait alors faire, remplacer partiellement Hiram car il maîtrisait partiellement l’Art de la construction. Il ne pouvait aller plus loin. Il lui manquait quelque chose pour cela. Il avait toutefois repris les travaux du Temple, mais loin des superstructures orgueilleuses, dans la chambre souterraine secrète destinée à recevoir les trésors du royaume.

     Il s’est ensuite livré à tout un travail de purification, indispensable pour continuer de progresser : l’élimination de ses ennemis intérieurs qui tentaient de se faire oublier avant de se remettre à frapper.

     La triple purification une fois effectuée, l’Elu, devenu Sublime comme prix de sa victoire, peut franchir la triple enceinte qui le séparait encore du lieu sacré de la construction. Le 11ième degré est celui de la récompense intime, de la transformation intérieure, il est inévitable que le suivant en voie la concrétisation.

     Le Chevalier Elu est bien un nouvel homme, avec un nouveau nom (Emerek) que laissait pressentir celui de l’Illustre Elus des Quinze. C’est l’homme véritable qui est né et qui le restera désormais, quelque soient les circonstances de sa vie à venir.

     Le Chevalier mène un combat à l’intérieur de lui-même pour protéger son Etre, le libérer définitivement et lui permettre de croître, pour un jour prendre lui-même en charge son existence métaphysique et s’aventurer dans un monde tout autre.

     Le titre de Chevalier est un titre d'honneur récompensant de grandes actions d'amour, de vigilance et de justice, que le chercheur va apprendre à pratiquer au milieu d'ennemis qui menacent la paix de son monde. Il va apprendre à les identifier et à les combattre, à rassembler son esprit et son cœur au milieu du vagabondage de ses passions obscures.

     Ainsi le cherchant est invité à s'entraîner à ce travail, à dépasser l'allégorie et à la transposer ensuite dans sa quête. Il doit donc persévérer dans la connaissance de lui-même avec ce don de double vue.

Jakin, 

 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 27-06-2013 à 21:46:39
kikou Jakin,

ce billet n'est pas pour les novices.

Je connais bien Six-Fours Plage pour avoir habité 6 ans à Toulon, il y a très longtemps. Tu as passé une super soirée.

Je te souhaite une bonne fin de soirée et un bon vendredi.

Je t'embrasse