Le Chicago blues doit beaucoup à la diversité de ses origines. Parallèlement aux créateurs du Delta, on trouve dans le tissus musical de la ville des artistes comme Mighty Joe Young, dont l'histoire est ancrée dans la tradition du Texas et de la Louisiane. Dans ce passé, Young a conservé un penchant marqué pour les arrangements sophistiqués, qui caractérisent sa musique.
A partir de la fin des années cinquante, Mighty Joe Young, sera l'un des grands représentant de l'école du West Side, avec Magic Sam et Jimmy Dawkins. C'est pourtant auprès d'Otis Rush qu'il aura l'occasion de développer ses talents d'accompagnateur.
Mighty Joe Young n'a jamais cherché à faire une carrière internationale, ceci afin de mieux préserver sa vie de famille. Un choix qui ne l'a pas empêché de réussir à Chicago.
Mighty Joe Young a toujours fait preuve d'exigence. Aussi pour son premier album a t-il choisi l'excellent pianiste Big Moose Walker. Une rigueur également mise au service des autres, et par exemple à celui de Koko Taylor.
♥♥♥ Fool's Advice (1976)
♣ Need a Friend (1976)
Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Blues», Editions Atlas, 1992.
Armand,
Commentaires
kikou Armand,
excellente la deuxième écoute.
Douce nuit
Bisou
kikou Armand,
je reviens demain écouter le Chicago blues, je ne vais pas louper ça.
Nous avons eu de la pluie pratiquement toute la journée.
Je te souhaite un bon week-end.
Cricri
connais tu l'islande ??pour moi ma plus belle découverte bonne journée