VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 12-07-2013 à 09:06:34

BUSTER BENTON

 

 

 



          Depuis qu'il est apparu, au début du siècle dernier, le blues a effectué un curieux aller et retour entre les régions du Sud et celles du Nord, en parallèle des mouvements migratoires de la population noire. La carrière de Buster Benton illustre parfaitement ce phénomène : né en Arkansas, il s'est fait connaître à Chicago avant de trouver le succès grâce à un label de Louisiane.

      Sur le plan instrumental, Buster Benton a été fortement influencé par le jeu de guitare de B.B. King, avant de trouver sa voie en s'inspirant de l'autre grand roi du blues électrique, Albert King. Mais sur le plan vocal, c'est à l'école du gospel qu'il a été formé.

     Après avoir longtemps suivi la route du Nord, les Afro-Américains ont aujourd'hui tendance à retourner dans le Sud, le monde urbain ne répondant plus à leurs attentes.

     Buster Benton a longtemps travaillé comme musicien de studio aux côtés d'artistes tels que Margie Evans ou le chanteur de soul Joe Tex.
 

 
 
     Buster Benton, a été accueilli à diverses reprises en Europe, où il a eu l'occasion d'enregistrer quelques albums intéressants. En 1989, il partageait la scène du Bagneux Blues Festival avec la puissante chanteuse Big Time Sarah.

     Buster Benton a été révélé au grand public par ses enregistrements pour les marques Jewel et Ronn, son succès international est aujourd'hui le fait du label Ichiban.

     Gravement handicapé à la suite d'un accident de la route, Buster Benton n'a jamais voulu renoncer à sa carrière, même s'il était contraint de se déplacer avec des béquilles. Sur scène, le public est séduit par la force qu'il met dans ses prestations.
 



     Buster Benton décède le 20 Janvier 1996 à Chicago des suite d'un diabète à l'âge de 63 ans...
 
 
♥      Sweet 94 (1985)
 
 
♥♥      Leave Me Alone (1985)
 
 
♥♥♥      Sorry (1985)
 
 
♣      Funny About My Money (1985)
 
 

Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Blues», Editions Atlas, 1992.
 
Armand,

 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 12-07-2013 à 22:55:00
kikou Armand,

j'aime bien Buster Benton.

Je repasse demain matin écouter. Je veux prendre mon temps.

Toujours le beau temps, demain, je vais aller au parc Floral prendre le soleil.

Bon week-end.

Je t'embrasse

Cricri
wolfe le 12-07-2013 à 12:05:30
Bonjour

Merci pour le compliment!

Je ne savais pas qui c'était, merci d'avoir éclairé ma lanterne!

Bonne journée