VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 02-08-2013 à 08:19:21

LUTHER JOHNSON Jr

 

 

 

 
          L'orchestre de Muddy Waters a été pendant plus de trente ans une véritable pépinière de talents pour le Chicago Blues. A la suite de prestigieux prédécesseurs comme Jimmy Rogers, Little Walter, Junior Wells, Otis Spann ou James Cotton, le guitariste et chanteur Luther Johnson Junior a fait ses classes auprès du vieux patriarche avant de se lancer dans une carrière réussie.

     Luther Johson Jr reste aujourd'hui l'un des grands représentants du blues du West Side, un style avec lequel il s'est familiarisé au contact de Magic Sam. Ce guitariste agile avait toutefois fait son apprentissage dans le Delta avant de découvrir le blues électrique à Chicago.

     Douze ans après le succès de la série "Chicago/The Blues/Today !", la marque Alligator de Bruce Iglauer voulut à son tour réaliser une anthologie du blues de la Windy City.

 

 
     Remarquable technicien, Luther Johnson Jr a su assimiler les influences d'un guitariste comme Robert Jr Lockwood, qu'il avait eu l'occasion d'entendre pendant sa jeunesse dans le Mississippi, avant de remonter la célèbre Highway 61 qui mène à Chicago.

     Le Muddy Waters Band des années soixante-dix aura été l'une des meilleures formations du vieux bluesman. Au côté de Luther Johnson Jr, on y trouvait le batteur Willie "Big Eyes" Smith et le bassiste Calvin Jones.

     Depuis qu'il a quitté Muddy Waters, Luther Johnson Jr s'est lancé dans une carrière active en gravant divers albums sous son nom pour les labels Rounder et Rooster.

 

 

 

     Si le grand public a découvert Luther Johnson Jr lors de la sortie de l'anthologie "Living Chicago Blues", la France connaissait déjà ses qualités de chanteur grâce à une série de disques enregistrés pour le compte de firmes françaises.
 
♥      Come Baby (1976)
 
 

 ♥♥     Luther's Blues (1976)

 

 

 ♥♥♥     Nobody Wants to Lose (1976)

 

 

 ♣     Better Watch Yourself (1976)

 

 

 

 Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Blues», Editions Atlas, 1992.

 

 

Armand, 

 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 02-08-2013 à 23:37:58
Kikou Armand,

je repasse demain pour l'écoute, il se fait un peu tard.

Je pense que tu passes une délicieuse soirée à Port de Bouc.

Bon week-end à toi.

Bisou