VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 03-08-2013 à 01:37:14

MEMPHIS BELLE

 

 

 

 
          Après vingt-quatre missions victorieuses, le bombardier Memphis Belle repart pour un ultime raid. Mais, à force de défier la chance, celle-ci ne risque-t-elle pas de se détourner des intrépides aviateurs ?

     Assaut après assaut, les Alliés détruisent les infrastructures allemandes. Le bombardier B-17 Memphis Belle a déjà pris l'air sans dommage vingt-quatre fois et les Etats Unis s'apprêtent à recevoir les hommes de son équipage en héros. Mais avant cela, ces jeunes recrues doivent accomplir une ultime mission.

     C'est d'un épisode authentique de la Seconde Guerre mondiale que le producteur David Puttnam tire la matière de son Memphis Belle, reconstituant avec le plus grand soin l'épopée héroïque de ce bombardier qui sortit indemne de vingt-cinq missions.

     Producteur inventif et audacieux, David Puttnam va être salué à la sortie de Memphis Belle comme le véritable responsable de l'incontestable réussite du film de Michael Caton-Jones.

     Quelques-uns des comédiens les plus en vue de leur génération sont recrutés pour incarner dans le film de Michael Caton-Jones la fine fleur de l'aviation américaine. Et tous sont menés de main de maître par un des acteurs les plus prometteurs d'Hollywood, Matthew Modine.

     Ayant commencé sa carrière de cinéaste avec un film-choc, Scandal, Michael Caton-Jones ne va plus cesser ensuite de changer de genre et de registre.

     Michael Caton-Jones est né en 1958 à Broxburn, dans la région d'Edimbourg. Il découvre le cinéma dans l'unique salle de cette bourgade écossaise, et s'y prend d'une passion durable pour "les grands humanistes" de l'âge d'or Hollywoodien : John Ford, Howard Hawks, Frank Capra, George Stevens. A dix-huit ans, il se fixe à Londres où il travaille pendant cinq ans comme machiniste de théâtre. Il se lance ensuite dans la carrière d'écrivain et, après quelques mois de formation, il écrit et tourne son premier métrage, The Sanitorium, pour 400 livres. Il écrit et réalise ensuite trois documentaires pour les services municipaux de Londres, puis entre à la National Film School...

 

 Textes et photos en provenances de la collection « Les plus grands films de guerre », Editions Atlas, 2002.


Armand,  

 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 03-08-2013 à 20:51:55
kikou Jakin,

je pense que ta soirée fut réussie hier soir.

Nous à midi, nous étions invités à déjeuner par ma fille sur un bateau au Pont Levallois. C'était super.

Je mettrai des photos demain.

Bonne soirée.

Bisou