Jean Christophe Rufin a suivi à pied, sur plus de huit cents kilomètres, le "Chemin du Nord" jusqu'à Saint Jacques de Compostelle. Beaucoup moins fréquenté que la voie habituelle des pèlerins, cet itinéraire longe les côtes basque et Cantabrique puis traverse les montagnes sauvages des Asturies et de Galice.
"Chaque fois que l'on m'a posé la question : "Pourquoi êtes-vous allé à Santiago ?", j'ai été bien en peine de répondre. Comment expliquer à ceux qui ne l'ont pas vécu que le Chemin a pour effet sinon pour vertu de faire oublier les raisons qui ont amené à s'y engager ? On est parti, voilà tout."
Galerie de portraits savoureux, divertissement philosophique sur le ton de Diderot, exercice d'autodérision plein d'humour et d'émerveillement, Immortelle randonnée se classe parmi les grands récits de voyage littéraires.
Jean Christophe Rufin, médecin, pionnier du mouvement humanitaire, a été ambassadeur de France au Sénégal de 2007 à 2010. Il est l'auteur de romans désormais classiques tels que L'Abyssin, Globalia, Rouge Brésil, prix Concourt 2001. Il est membre de l'Académie française depuis 2008.
Commentaires
Kikou Armand,
je connais plusieurs personnes qui ont parcouru le chemin de Compostelle sur plusieurs années.
Shirley MacLaine l'a fait également, elle a écrit un livre qui m'a beaucoup plu.
Je te souhaite une douce nuit et un bon mercredi.
Je t'embrasse
Cricri
J'ai déjà lu avec curiosité le livre de Ruffin, ayant parcouru le même chemin... et je n'ai pas été très convaincue par sa lecture. Mais à chacun son expérience!
Bonne semaine.
Bonjour Jakin
Merci pour ton passage et ton gentil commentaire.
Contente que cela t'ait rappelé de bons souvenirs.
Je suis allée à St Jacques de Compostelle,...en camping-car!! (il y a qq années déjà)...
Bon mardi.Amicalement. Seringa.