posté le 16-08-2013 à 03:20:13
PATRICK VERBEKE
Alors que l'Angleterre a fourni au monde un contingent impressionnant de spécialistes du blues rock, la France et la Belgique ont avant tout aidé à la reconnaissance du blues grâce aux travaux de nombreux chercheurs et producteurs de disques. Depuis quelques années, de jeunes artistes comme Patrick Verbeke ont cependant émergé sur la scène française.
Patrick Verbeke a rencontré le blues par l'intermédiaire des pionniers du rock'n'roll, mais aussi grâce à la venue en France de bluesmen comme Blind John Davis.
L'histoire du blues en France reste liée à celle de précurseurs comme Hugues Panassié, qui enregistra Big Bill Broonzy pour le compte de la marque Vogue dès 1951.
Patrick Verbeke, a subi l'influence de nombreux bluesmen noirs, mais aussi d'un artiste comme Roy Buchanam à qui il a dédié un instrumental sur l'album "Blues & Ladie".
Verbeke a choisi de renoncer à ses activités de musicien de studio pour se consacrer au blues, et récemment un album publié sur la marque "Miss You" a relancé sa carrière.
Patrick Verbeke ne se contente pas de jouer de la guitare électrique dans un style urbain hérité de B.B. King. C'est aussi un remarquable adepte de country blues le plus pur, qu'il pratique généralement à l'aide d'un bottleneck.
En avril 1981, dans un studio parisien, il fait partie des musiciens qui accompagnent le rocker américain Sonny Fisher, lors de l'enregistrement de l'album "Texas Rockabilly Tear Up" pour le label Big Beat. Alors qu'il a défendu le blues en français, il est surnommé "Mister Blues" (et non monsieur blues)...
♥ Mama Talk To Your Daughter (1989)
♥♥ Lonesome Travellin's man (1989)
♥♥♥ Scholl Boy's Blues (1989)
♣ Lucky Man's Blues (1989)
Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Blues», Editions Atlas, 1992
Armand,
Commentaires
kikou Armand,
je reviens demain matin écouter.
Bisou
je te souhaite de passer un bon samedi
amitie Myjohnny