1942, au milieu du Sahara, un groupe de soldats alliés s'empare du seul point d'eau de la région. Pour défendre ce lieu stratégique et endiguer l'avancée des Allemands, ils sont prêts à se sacrifier.
Désert du Sahara, 1942. Loin de leur unité, les membres de l'équipage d'un char américain se replient vers le sud. Bientôt rejoints par des soldats alliés et deux prisonniers italien et allemand, ils s'emparent du seul point d'eau de la région. Un lieu stratégique que les Allemands convoitent également.
En 1943, Harry Cohn, le patron de la firme Columbia Pictures, ne peut être en reste quant à l'effort de guerre auquel participe le tout Hollywood, de la prestigieuse MGM à l'artisanale Republic. C'est pourquoi il va mettre en chantier Sahara.
Triomphe public et critique, manne inespérée pour la Columbia, Sahara ne connaît l'échec qu'aux Oscars 1944, où le jury plébiscite Casablanca, avec en vedette l'incontournable Bogart.
Bogart est devenu une star un an avant Sahara avec Casablanca. A l'époque, l'acteur est sur le point de rencontrer la femme de sa vie, Lauren Bacall.
Pratiquement inconnu des dictionnaires de cinéma, Zoltan Korda est un réalisateur qui a pourtant donné au film d'aventures quelques-uns de ses fleurons.
Né en juin 1895, en Hongrie, Zoltan Korda s'engage dans la cavalerie où il devient officier. Il aborde le cinéma dès 1918, où il tourne Karoly Bakak, son premier film. Le jeune cinéaste renouvelle l'expérience avec Csodagyerek, en 1920. C'est sur ces films de jeunesse qu'il apprend et manie le cadre et le montage...
Armand,
Commentaires
excellent film .... moi j'adore tous ces classiques de films de guerre ..
bon repos et doux dimanche
kikou Armand,
je ne peux voir la vidéo d'ici. Je la regarderai en rentrant. C'est à dire dans une semaine.
Tu sais Chicago et moi, c'est une histoire d'amour, je ne peux m'en détacher. Le soir, dans des coins de rues, il y a un trompettiste ou autres.
Je te souhaite un agréable week-end.
Bisou