posté le 23-08-2013 à 08:04:46
ELVIS PRESLEY
Memphis, Tennessee, juillet 1954. Dans le studio Sun de Sam Phillips situé au 706 Union Avenue, un jeune chanteur, la guitare acoustique en bandoulière, accompagné par Scotty Moore à la guitare électrique et Bill Black à la contrebasse, vient d'enregistrer That's All Right du bluesman Arthur "Big Boy" Crudup. Phillips, comme tout le monde dans le studio, est impressionné, exalté même : il a enfin trouvé ce qu'il cherchait depuis des mois et des mois, c'est-à-dire un Blanc qui chante comme un noir.
Certes, en ce milieu des années 50, Elvis Presley n'est pas le seul artiste à faire découvrir à la jeunesse américaine ce qu'est vraiment le rock'n roll.
Habillé de chemise et de pantalons roses ou de cuir noir, les cheveux gominés et l'œil rebelle, jouant une musique aux rythmes "barbares", Elvis Presley choque.
Alors cette Amérique profonde va se mettre à espérer. Espérer puis faire en sorte que le rock'n roll ne soit qu'une mode passagère et qu'Elvis Presley, sitôt adulé, soit oublié des jeunes. Bien évidemment, il n'en sera rien.
Le succès d'Elvis Presley, c'est aussi celui d'un homme du Sud. Qu'il soit né dans le Mississippi est en effet très important. L'artiste porte en lui l'héritage des traditions musicales, culturelles et religieuses des populations blanches du Deep South, en même temps qu'il éprouve une passion démesurée pour la musique afro-américaine.
L'arrivée d'Elvis Presley et des pionniers du rock'n roll dans le monde de la musique populaire répond donc à un besoin urgent de la jeunesse. En outre, si les Etats Unis donnent au monde l'image d'un pays dynamique, où la chance peut sourire aux plus humbles, ils n'en traversent pas moins une profonde crise d'identité.
Bien qu'Elvis Presley fasse déjà l'objet d'une véritable adulation chez les jeunes Américains lorsqu'il tourne son premier film en 1957, c'est toutefois grâce au cinéma qu'il accèdera à la consécration internationale, ce qui aura évidemment d'importantes répercussions commerciales sur ses enregistrements et, d'un façon générale, sur le rock'n roll.
Il s'éteint le 16 août 1977 à Memphis, Tennessee...
♥ Just a little Talk with Jesus (1956)
♥♥ I shall not be moved (1956)
♥♥♥ Down By The Riverside (1956)
♣ Paralysed (1956)
Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Rock», Editions Atlas, 1993.
Armand,
Commentaires
ah! le king j'aimais bien ton article est très complet je me souviens de sa mort j'étais en vacance dans le jura @+
kikou Armand,
extra ton article, j'adore Elvis, c'est le meilleur des meilleurs.
J'y reviendrai.
Bisou
HA le King
Merci de votre visite et compliment je vous souhaite une douce nuit et une bonne continuation