VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 30-08-2013 à 02:11:52

GENE VINCENT

 

 

 

 
          Gene Vincent appartient bien évidemment à ce petit groupe d'artistes qui, en ces années 50, ont décidé de tout donner au rock'n'roll pour que cette musique et l'image sensuelle et quasi "libertaire" qui s'y rattache s'imposent définitivement parmi les jeunes Américains.

     A l'inverse d'Elvis Presley ou de Buddy Holly, Gene Vincent ne cherchera toutefois pas à bâtir son succès sur un "look" capable de provoquer l'hystérie des adolescentes issues des classes moyennes, mais sur une musique violente, mise en valeur par une voix torturée et un jeu de scène démoniaque, qui s'adresse aux catégories les plus défavorisées de la société américaine. Bref, aux yeux d'une Amérique conservatrice, Gene Vincent est l'archétype même du jeune Blanc qui a mal tourné pour avoir trop écouté de musique noire !

     De retour à la vie civile et fortement révolté par l'injustice de la vie, Gene Vincent se réfugie dans la musique et plus particulièrement dans le country and western à l'honneur en Virginie comme dans tous les Etats du Sud.

     Le succès artistique de Be Bop A Luna comme celui de la plupart des albums qu'il enregistrera jusqu'à la fin des années 50 n'est pas dû au hasard. Si ces œuvres arrivent au bon moment, c'est-à-dire lorsque les jeunes Américains ne jurent plus que par le rockabilly et le rock'n'roll, elles révèlent aussi et surtout un chanteur exceptionnel.

 


      A partir de 1956 - année où il tourne aux côtés de grandes stars du rock'n'roll et de Jayne mansfield dans la Blonde et Moi - et jusqu'en 1959, Gene Vincent va enregistrer plusieurs albums dont la plupart sont parmi les grands chef-d'œuvres du rock'n'roll.

     Si ces différents albums portent Gene Vincent au zénith de sa popularité, la star du rock'n'roll ne va pas tarder à déchanter.

     Esseulé aux Etats Unis, Gene Vincent décide de poursuivre sa carrière en Angleterre où il arrive le 5 décembre 1959. Pendant trois ans, avec Don Arden comme manager, le pionnier du rock'n'roll multipliera les concerts (à noter, une superbe prestation à Paris en 1962), où ses vêtements de cuir noir et son médaillon d'argent pendant autour de son cou font sensation, les apparitions télévisées (Boy Meets Girl) et, bien sûr les enregistrements.

 

 


     Criblé de dettes, miné par l'alcool et le désespoir, Gene trouve la mort le 12 octobre 1971, à 36 ans, victime d'une hémorragie stomacale. Il est enterré à l'Eternal Valley Memorial Park, à Newhall (Californie)...
 
♥      Woman Love (1956)
 
 
♥♥      Ain't She Sweet (1956)
 
 
♥♥♥      Up a Lazy River (1956)
 
 
♣      Wedding Bells (1956)
 
 
 Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Rock», Editions Atlas, 1993.

Armand,