VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 07-09-2013 à 00:14:40

L'ODYSSÉE DU SOUS-MARIN NERKA

 

 


          Japon, 1942. Aux commandes du sous-marin Nerka, un officier américain ne rêve que de se venger du destroyer nippon qui a détruit son ancien submersible. Mais il se heurte à l'hostilité de son second.

     Durant la guerre du Pacifique, le commandant Richardson, à la tête du sous-marin Nerka, ne vit que pour prendre sa revanche sur l'Akikaze, un destroyer japonais qui a coulé le submersible qu'il commandait. Bledsoe, son second, s'oppose à cet officier orgueilleux qui met en danger la vie de ses hommes.

     L'Odyssée du sous-marin Nerka est un tournant dans le film de guerre, jamais un tel réalisme n'a été atteint dans le genre. Pour mener à bien l'entreprise, il faut un homme d'envergure sachant s'entourer. Lancaster et sa production relèvent le défi.

     Applaudi par une critique américaine qui salue son réalisme, L'Odyssée du sous-marin Nerka ne séduit pourtant pas le public. Ce nouvel échec commercial pourrait signifier la fin de Hecht-Hill-Lancaster.

     Le casting de l'Odyssée du sous-marin Nerka est mis à l'épreuve par Lancaster et ses associés. Le réalisme du film étant devenu une obsession, les comédiens sont priés de suivre de très près les indications données par le conseiller technique.

     Carrière unique au cinéma, Burt Lancaster n'est pas seulement un comédien extraordinaire, il est aussi un producteur avisé et ambitieux.

     Né en 1913, Burt Lancaster est remarqué en 1946 : il passe un bout d'essai pour Hal Wallis et obtient un rôle dans La Furie du désert. Mais le tournage étant retardé, Lancaster est prêté à Universal pour Les Tueurs, réalisé par Robert Siodmak. La jeune star atteint le sommet du box-office dès son premier rôle. Durant deux ans et sept autres films, il apprend son métier d'acteur. En 1948, le comédien s'associe avec son ami et agent Harold Hecht et fonde Hecht-Norma productions (Norma étant le prénom de la femme de Lancaster). Leur premier film raconte la fuite d'un homme qui commet un meurtre au cours d'une bagarre. Les Amants traqués n'est pas un grand succès, et les producteurs ne sont pas épargnés par les problèmes de tournage. En 1950, il renouvelle son contrat avec Wallis, qui lui permet de faire des films d'autres productions. Un accord est signé avec Warner et Lancaster s'engage alors à jouer et produire La Flèche et le Flambeau...

 


L'Odyssée du sous-marin Nerka Trailer par moidixmois
Textes et photos en provenances de la collection « Les plus grands films de guerre », Editions Atlas, 2002.
 

Armand, 

 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 07-09-2013 à 21:16:39
kikou Armand,

je ne connais pas ce film.

J'ai passé une belle journée, je souhaite qu'il en fut de même pour toi.

Douce soirée Armand et bon dimanche.

Je t'embrasse


smiley_id117191