VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 13-09-2013 à 03:26:15

EDDIE COCHRAN

 

 

 

          Eddie Cochran, en ce qui le concerne, ne se contentera pas d'imposer à nouveau l'image "dérangeante" façonnée hier par Elvis et James Dean, ce que l'on pourrait nommer la "rock'n'roll attitude" (coupe de cheveux, vêtements de cuir et glorification d'un mode de vie radicalement différent de celui de l'Amérique profonde) : ce chanteur à la voix rauque et sensuelle se révélera aussi et surtout un excellent guitariste et un compositeur arrangeur désireux d'exploiter des sonorités beaucoup plus sauvages et violentes que celles des pionniers qui l'on précédé.

     Avec Cochran, en effet, on ne peut d'ores et déjà plus parler de rockabilly, mais bien de rock'n'roll. Les riffs de guitare et le rôle primordial conféré à la batterie, comme en témoignent tout particulièrement Summertime Blues et C'mon Everybody, influenceront de nombreux groupes des années 60 et 70, des Who aux Sex Pistols.

     Bref, le rock'n'roll d'Eddie Cochran, en tout cas celui qui lui vaudra ses années de gloire, hélas ! trop courtes, apparaît comme une rupture avec le country and western des communautés blanches du Sud et même avec une certaine musique noire (en d'autres termes, le blues rural). En cela, mais en cela seulement, il peut être comparé à Gene Vincent ou à Chuck Berry !
 


     Le véritable départ de la carrière d'Eddie Cochran, comme il s'appelle désormais, n'a toutefois lieu que quelques mois plus tard - tout d'abord lorsqu'il découvre le rockabilly créé à Memphis chez Sun Record, ensuite lorsqu'il rencontre Jerry Capehart à Los Angeles,

     Lancé grâce à Crest Records, Eddie Cochran franchit une nouvelle étape lorsqu'il signe chez Liberty, peu après avoir participé au tournage de la Blonde et Moi, film de Frank Tashlin qui lui donne l'occasion d'interpréter un décapant Twenty Flight Rock.

     Chanteur, guitariste, compositeur, arrangeur et acteur de cinéma puisque, outre la Blonde et Moi, il apparaîtra également dans Untamed Youth (1958) et Go Johnny Go (1959), Eddie Cochran, qui avait rêvé d'être une sorte de Sammy Davis Jr., aurait pu durablement remplacer Elvis Presley dans le cœur des teenagers.
 


     Le 16 avril 1960, alors qu'il se rend en taxi de Bristol à l'aéroport de Londres, en compagnie de sa fiancée Sharon Sheeley et du chanteur Gene Vincent, il est victime d'un accident : le taxi s'encastre dans un réverbère. Transporté à l'hôpital dans un état grave, il meurt le lendemain, à peine âgé de 21 ans...
 
♥      C'mon Everybody (1959)
 
 
♥♥      Somethin' Else (1959)
 
 
 
  Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Rock», Editions Atlas, 1993.
 
Jakin, 
 
 

Commentaires

lafianceedusoleil le 13-09-2013 à 23:43:20
bonsoir Armand,

c'est un chanteur de rock de grand talent. Quelle drôle de destinée, partir si jeune.

" Esta la vida que quere estos ".

Je te souhaite une magnifique week-end.

Je t'embrasse

Cricri