Une terre sacrée à conquérir, une nation en devenir, des ennemis sans pitié, une armée sans chef, deux femmes dans la tourmente, un homme en quête de son destin.
Au moment de l'indépendance, un officier américain d'origine juive, prend la tête de l'armée israélienne dont il devient le héros.
De l'acquisition des droits du livre au tournage en Israël et en Italie en passant par la gestion des acteurs, Melville Shavelson va, durant toute la production de L'Ombre d'un géant, de Charybde en Scylla.
Malgré les efforts de son réalisateur et la sincérité de ses comédiens, L'Ombre d'un géant ne rencontre pas le succès escompté, laissant à ses participants un goût amer.
Pour monter le film, il faut rassembler des acteurs d'exception, dont l'immense talent va de paire avec une forte personnalité. Pour rester maître de son entourage, Shavelson doit affronter plusieurs fortes têtes.
De la comédie au drame guerrier, le parcours exemplaire d'un scénariste accompli passé derrière la caméra.
Melville Shavelson voit le jour le 1er avril 1917 dans une famille juive de Brooklyn. Sans doute à cause de sa date d'anniversaire, il développe très jeune un solide sens de l'humour et prend quelques distances avec la rigueur des traditions familiales. Après de brillantes études à l'université de Cornell, il entre dans une agence d'attaché de presse, où il se lasse bientôt de vanter les mérites des autres. Comptant parmi ses clients des scénaristes, il décide de s'essayer lui aussi à l'écriture...
Jakin,
Commentaires
kikou Armand,
que de grands acteurs dans ce film.
Cet après-midi, je suis allée à la Techno parade. Je suis contente d'y être allée malgré la pluie car j'ai passé un super après-midi.
Bonne fin de journée et bon dimanche.
Je t'embrasse
Cricri