VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 20-09-2013 à 01:43:51

BUDDY HOLLY

 

 

 

          Né à Lubbock, Texas, le 7 septembre 1936, Charles Hardin Holley manifeste très tôt des dons pour la musique. Ainsi, à l'âge de quinze ans, sur sa guitare dont il a appris les rudiments grâce à ses frères et à sa sœur, il est capable de rejouer à l'oreille nombre de morceaux de country and western.

     Avec ses lunettes d'écaille, sa cravate et son costume impeccablement coupé, Buddy Holly ressemble bien moins à un chanteur de rock'n'roll qu'à un jeune diplômé de Harvard ou de Princeton. C'est pourtant sur le terrain de la musique populaire que ce visionnaire fauché lui aussi en pleine gloire se battra durant la seconde moitié des Fifties - et avec quel panache.

     Buddy Holly est en effet l'un des plus grands génies du rock'n'roll et, de fait, le mentor de bon nombre de musiciens, tout particulièrement d'outre Manche. A l'inverse de Gene Vincent ou d'Eddie Cochran, Buddy Holly n'a rien d'un rebelle. Ces textes, qui décrivent la vie quotidienne des teenagers américains comme s'il s'agissait de contes où se mêlent humour et romantisme, célèbrent au contraire les fastes d'une Amérique d'après guerre prospère et dynamique, bref tout ce qui participera du rêve américain.
 


     En réalité, Buddy Holly possède en lui ce que n'auront pas nécessairement les autres pionniers du rock'n'roll, en d'autres termes le sens de l'harmonie et de l'arrangement. Comme le prouve son œuvre, riche et variée, Holly est certes un compositeur talentueux, qui enregistrera quelques monuments de la musique populaire américaine.

     L'âge d'or de Buddy Holly ne durera en réalité guère plus de dix-huit mois. Après s'être séparé de Norman Petty puis des Crickets (séparation devenue inévitable lorsque le compositeur originaire du Texas décidera en octobre 1958 de s'établir à New York), et s'être marié avec la belle Portoricaine Maria Elena Santiago, c'est un Buddy Holly éloigné du rock'n'roll mais de plus en plus impliqué dans la musique de variétés (True Love Ways, Moondreams, Rainin'in my Heart et it Doesn't Matter Anymore, écrit par Paul Anka) que le public aura la surprise de découvrir.
 


     Après le show de Clear Lake, Buddy, Big Bopper et Ritchie Valens décident de regagner Fargo dans le Dakota du Nord par avion pour pouvoir se reposer en évitant les interminables voyages en bus, mais l’avion s’écrase peu après le décollage, le 3 février 1959 à 0 h 50. Buddy Holly a 22 ans...
 
 
 ♥     That'Il Be The Day (1957)
 
 
 ♥♥     Peggy Sue (1957)
 
 
 
 Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Rock», Editions Atlas, 1993.
 
Armand, 
 
 

Commentaires

lafianceedusoleil le 20-09-2013 à 23:15:17
Kikou Armand,

je repasserai dimanche, demain nous sommes absents pour la journée, nous sommes en Belgique.

Bon week-end.

Je t'embrasse

Cricri