VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 21-09-2013 à 00:47:16

L'EXPRESS DU COLONEL VON RYAN

 

 

 

 
          1943, Italie. Pilote de l'armée américaine, le colonel Ryan, interné dans un camp de prisonniers britanniques, prend la tête d'une évasion sans précédent à bord d'un train volé à l'armée allemande.

     Durant la Seconde Guerre mondiale, le colonel Ryan, pilote de l'armée de l'air américaine, s'écrase sur le sol italien. Interné dans un camp de prisonniers de guerre britanniques, il organise une évasion à bord d'un train volé à la Wehrmacht à travers une Italie alors sous contrôle allemand.

     Adapter l'Express du colonel Von Ryan pour le cinéma, n'est pas une mince affaire, et la mise en chantier du film n'a pas été de tout repos. Surtout lorsque la star du film et le réalisateur ne peuvent pas se supporter.

     Succès public et critique, L'Express du colonel Von Ryan s'affirme avant tout comme un film de divertissement de qualité conçu et réalisé par une équipe de professionnels aguerris.

     Pour L'Express du colonel Von Ryan, Richard Zanuck, à la tête de la Twentieth Century Fox, va déployer d'énormes moyens, mais doit avant tout trouver une valeur sûre du box-office pour sa tête d'affiche. Sinatra ne va pas être son premier choix.

     Chanteur à succès, Frank Sinatra s'intéresse pratiquement dès ses débuts au cinéma. Il devient par la suite, un acteur au registre très complet, et va même produire ses propres films, tout en restant pendant longtemps une valeur sûre du box-office.

     Né en 1915, Sinatra débute par des petits métiers, dont chanteur de bars, avant de rejoindre en 1939 l'orchestre d'Harry James et celui de Tommy Dorsey, l'année d'après. Il devient extrêmement populaire, et débute au cinéma, jouant son propre rôle dans des séquences musicales. Escale à Hollywood fait de lui un artiste complet. Il y chante, danse et joue également la comédie. Le film marque sa première rencontre avec l'un des  rois de la comédie musicale, Gene Kelly, qu'il retrouve peu après pour Un jour à New York et Match d'amour. A la fin des années quarante, Le Miracle des cloches, où il incarne un prêtre et Le Bandit amoureux, un prétexte pour mettre en valeur Kathryn Grayson, ne montrent en rien les talents de cet acteur instinctif. La popularité de Sinatra est alors en baisse, le phénomène est passé de mode...

 


L'Express du colonel Von Ryan ( bande annonce VO ) par guiderapide2

Textes et photos en provenances de la collection « Les plus grands films de guerre », Editions Atlas, 2002.
 
 

Armand, 

 

 

Commentaires

wolfe le 21-09-2013 à 10:32:06
Merci de votre visite

Bonne journée