VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 04-10-2013 à 03:43:57

EVERLY BROTHERS

 

         
           Les cheveux légèrement gominés, juste ce qu'il faut de malice dans les yeux et un sourire sur les lèvres qui à lui seul symbolise l'Amérique triomphante ; en cette fin des années 50, les Everly Brothers donnent une nouvelle image du rock'n'roll au monde adulte ô combien plus rassurante que celle forgée par les pionniers du genre, qu'ils se nomment Gene Vincent ou Eddie Cochran.

     Certes, Don et Phil chantent et chanteront toujours l'amour et les passions qui dévorent intérieurement les teenagers, mais ils le feront avec une sorte d'innocence ou de romantisme qui, finalement, sied aux valeurs de la société américaine.

     Le rock'n'roll est-il mort pour autant avec les Everly Brothers ? Bien sûr que non ! Disons seulement qu'il s'est considérablement assagi lorsque les harmonies vocales et les guitares acoustiques ont pris le pas sur les riffs acerbes des guitares électriques.

     Cette faculté d'aborder de façon romantique tout ce qui touche de près les adolescents s'explique par le fait que les Everly Brothers ont puisé aux sources des traditions du country and western, dont l'une des caractéristiques est précisément de raconter une histoire.

     Cela étant dit, les Everly Brothers ont été très marqués par les grands créateurs du country and western, ils n'en appartiennent pas moins au monde du rock'n'roll.
 

 
     Le contrat avec Columbia n'étant pas renouvelé, les auditions passées chez Capitol et Cadence s'étant révélées un échec, les Everly Brothers, découragés, sont sur le point de rejoindre leurs parents à Chicago, lorsque Wesley Rose, à la tête de la compagnie d'édition musicale Acuff-Rose, accepte de les recevoir et surtout d'écouter leur musique.

     Forts du beau mais somme toute inattendu succès de Bye Bye Love, les Everly Brothers participent au "Grand Ole Opry" le 11 mai 1957 (la plus célèbre émission de country music) puis aux schows télévisés d'Ed Sullivan, Perry Como, Arthur Murray, Patti Page et Bob Crosby.

     Quelques mois plus tôt, en février précisément, les Everly Brothers ont pourtant voulu donner une nouvelle impulsion à leur carrière en quittant Cadence pour Warner, avec qui ils ont signé un contrat d'une durée de dix ans.

     Toutefois, si la période Warner débute avec une grande intensité, elle ne pourra être comparée aux premières années du duo. Don et Phil, en effet, ne vont pas tarder à se rendre compte qu'ils ont beaucoup perdu en n'ayant plus accès au répertoire de Felice et Boudleaux Bryant.

     Les derniers grands succès des Everly Brothers sortent en 1961 et 1963. Il s'agit de Crying in the Chapel, qui entre dans le Top Ten aux Etats Unis et en Angleterre, et de That's Old Fashioned, enregistré après que Don et Phil eurent fait leur service militaire dans les Marines.
 

 
     Leur popularité commence à décliner avec l'apparition des groupes anglais. Ils se séparent en 1973, continuant leur carrière chacun de leur côté, en solo. Ils se retrouvent en 1983 pour un double album en public, enregistré au Royal Albert Hall à Londres. Un nouvel album paraît en 1986, avec le tube On the wings of a nightingale, composé par Paul McCartney...
 
 
♥      Bye Bye Love (1957)
 
 
 
  Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Rock», Editions Atlas, 1993.
 
Armand, 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 04-10-2013 à 23:28:34
kikou Armand,

c'est vraiment super, j'ai aimé.smiley_id117199smiley_id117194

Bon week-end.

Je t'embrasse

Cricri