VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 05-10-2013 à 06:56:55

VOYAGE AU BOUT DE L'ENFER

 

 

 
          Dix ans dans l'existence de trois ouvriers américains, une décennie ponctuée d'espoirs, de désillusions et de drames qui tous s'articulent autour de la guerre vietnamienne.

     De l'automne 1968 aux premiers mois de 1975, le quotidien de trois ouvriers de Pittsburgh va subir d'atroces bouleversements. A l'aube de leur vie d'adultes, ils sont en effet mobilisés pour partir combattre au Vietnam. Cette guerre va commettre d'irrémédiables dégâts dans leurs existences.

     Oeuvre à fleur de peau, Voyage au bout de l'enfer a connu un tournage au moins aussi éprouvant que le film lui-même. Le prix à payer pour réaliser un classique du genre.

     La puissance de Voyage au bout de l'enfer est telle que les réactions que le film suscite ne sont jamais en demi-teinte.

     Apothéose des comédiens de la méthode, Voyage au bout de l'enfer est du point de vue de la direction d'acteur, un véritable cas d'école.

     L'ascension fulgurante de Michael Cimino ne laissait en rien augurer l'écroulement aussi long que douloureux de sa carrière.

     Dès sa naissance, ce réalisateur dénote du commun de ses confrères. Officiellement, Cimino voit en effet le jour le 16 novembre 1943. Mais officieusement, on murmure qu'il aurait triché sur son âge lors de son arrivée à Hollywood, et qu'il serait né cinq ans auparavant, en 1938. A l'instar de Steven Spielberg, Michael Cimino se serait donc rajeuni afin d'accentuer sa réputation d'enfant prodigue...

 

 

 Textes et photos en provenances de la collection « Les plus grands films de guerre », Editions Atlas, 2002.

 

Jakin,

 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 05-10-2013 à 22:33:02
bonsoir Armand,

je pense que tu apprécies le stage qui tu fais ce WE.

Tu es toujours en évolution.

Bonne fin de journée Armand et bon dimanche.

Gros bisou

Cricri