VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 10-10-2013 à 01:37:56

LA RÉALITÉ NON ORDINAIRE A TRAVERS LES CINQ SENS

 

 

 

 13-Bouches du Rhône, Marseille les 27 et 28 juillet 2011



    

          Le concept des cinq sens est lié à l’Occident, où seul il apparaît sous la forme que nous lui connaissons. En Chine, où le chiffre cinq joue un rôle important (cinq éléments, cinq vertus, cinq relations etc.) il n’apparaît pas du tout dans la littérature traditionnelle, au Japon non plus. Dans le bouddhisme, et dans les écoles du Yoga de l’hindouisme, les six sens jouent un rôle important, les facultés mentales étant considérées comme un sens au même titre que la vue, le goût etc. C’est une différence d’approche fondamentale qui fait qu’on doit rester prudent dans les comparaisons.

     Deux approches peuvent être développées. Une, que je qualifierai de profane ou exotérique que nous retrouvons dans les travaux de Corinna Coulmas. Ce chercheur développe une approche empirique et universitaire sur les cinq sens. Et l'autre, que je qualifierai d'ésotérique ou Initiatique, que nous pouvons pratiquer avec Patrick Burensteinas. Ce cherchant nous transmet une autre réalité de nos cinq sens.

     A la différence de la démarche anthropologique, Corinna Coulmas invoque les limite de l’aire culturelle qui se reconnaît par ses origines judéo-chrétiennes et gréco-romaines. "Si parfois je fais appel à d’autres civilisations, c’est en contrepoint, pour rendre un argument plus clair", nous dit-elle.

     Dans son livre : Métaphores des cinq sens dans l’imaginaire occidental, elle développe son argumentaire ainsi : "Connu dans la littérature rabbinique en référence au Psaume 115, 5-7, le concept des cinq sens a été utilisé par Platon et pour la première fois analysé en détail par Aristote, et depuis lors, il a joué un rôle formateur pour notre civilisation. Car les sens ont une histoire, et ils font de l’histoire. Nous avons vécu avec ce concept pendant plus de deux millénaires, il a profondément influencé notre manière de voir notre corps, c’est-à-dire nous dans le monde ou nous en face du monde".

    "Or c’est un domaine dans lequel, aujourd’hui, semble régner une grande incertitude. Entre le corps temple des mystiques et le corps machine de la médecine occidentale et de l’idéologie « fitness » ambiante, le corps souffre-douleur et visée du plaisir, ce corps évanescent qui constitue notre seule certitude, où sommes-nous et qui sommes-nous? Peut-être ne s’agit-il que de cela: conjurer cet « absent » (comme l’appelait Michel de Certeau) caché entre les différentes représentations qui ont hanté nos esprits et nous ont fait perdre l’assurance de ce qu’est un corps tout court".

    Cependant, Patrick Burensteinas, alchimiste de son état, lui va nous faire voyager dans la réalité non ordinaire en nous apprenant à nous servir de nos cinq sens. Deux jours intenses d'expérimentations simples pour nous permettre d'ouvrir nos sens à d'autres "visibles".

    La première démarche sera d'écouter notre corps par l'exercice de mouvements adaptés afin de lui faire lâcher prise. Ces mouvements, comme celui de faire l'algue assis sur le sol, nous inscrit dans un rythme naturel et seront observés avant chaque application.

    Puis, suit une série d'expérimentation sur le regard avec des outils simples : découpage de carton de couleur violette et jaune. L'œil ainsi exercé ce concentre maintenant sur des hologrammes qu'il faut déchiffrer. D'exercices en exercices, nos yeux s'affinent et peuvent maintenant regarder au-delà d'une ligne d'horizon, comme à travers une porte ou un mur.
 


    Allongé sur le sol, les yeux fermés, nous expérimentons des sons que nous essayons d'interpréter. Puis c'est autour de quelques gouttes de produits naturels qui tombes sur nos lèvres, toujours allongé et les yeux fermés, que nous découvrons de nouvelles sensations.

    l'objectif est de nous ouvrir à la réalité de nos sens pour nous mettre en relation avec la nature. Nous apprendre le silence, la rectification et l'alignement, condition sine qua non de la voie pour nous engager sur le chemin de l'Amour.
       
     Références littéraires au début de cet article : Corinna Coulmas : "Métaphores des cinq sens dans l’imaginaire occidental".
 
 
Jakin, 
 
 

Commentaires

Milort le 15-10-2013 à 12:08:19
Merci pour les félicitations de la photo du jour, mais en fait cette photo je l' ai faite très vite et sans aucune prétention. Ton bloc pour le peu que j' ai vu est très bien. Peux tu me donner ton adresse courriel, je t' écrirai de temps en temps si tu le désire. J' écris beaucoup dont plusieurs livres de science fiction et le premier est édité chez Editlivre à Paris.

Bien à toi et bravo pour tes textes.

Milort
lafianceedusoleil le 10-10-2013 à 22:20:12
kikou Armand,

c'est très profond ce que tu annonces dans ton article.

Ce n'est pas facile pour des novices comme moi.

J'ai eu le retrait des fils des implants aujourd'hui, juste deux petits cris... Mon prochain RV est le 24 mars. J'ai le temps de voir venir.

Bonne fin de journée et bon vendredi.

Je t'embrasse

Cricri