VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 11-10-2013 à 02:34:50

ROY ORBISON

 

 


          Roy Orbison partage avec les Everly Brothers les mêmes influences country and western, une voix haut perchée et le fait qu'il a enregistré quelques-uns de ses meilleurs titres à Nashville. Hormis cela, rien de comparable ! Le compositeur de Only the Lonely et de Oh Pretty Woman, qui cache ses yeux derrière des lunettes aussi noires que sa guitare électrique, est et restera toujours un solitaire dont la vision du monde et la façon de décrire les relations entre adolescents sont beaucoup plus pessimistes et, d'une certaine manière, plus profondes que celles de Don et Phil Everly.

     Sans doute est-ce d'ailleurs parce qu'il apparaîtra comme un "anti-héros" du rock'n'roll qui, à l'inverse d'autres pionniers, cultivera moins sont look qu'il ne travaillera sa musique, que l'artiste texan, marqué par le destin, fera l'objet d'un véritable culte à partir des Sixties de la part des monstres sacrés du rock tels que Bob Dylan, George Harrison et Tom Petty, avec lesquels il jouera au sein des Travelling Wilburys, ou bien encore Bruce Springsteen.

     Si Orbison et les membres des Wink Westerners, c'est-à-dire Jack Kennelly, James Morrow, Billy Par Ellis et Johnny "Peanuts" Wilson, se débrouillent fort bien lorsqu'ils reprennent des standards de country ou de dance music signés Glenn Miller et Hoagy Carmichael, ils ne vont pas tarder, après avoir découvert Elvis Presley, à changer de style.

     C'est toutefois en signant chez Monument, un label nouvellement créé à Nashville par Fred Foster, que Roy Orbison parviendra définitivement à s'imposer. Ainsi, après les modestes résultats du très rockabilly Paper Boy, il signe deux superbes titres qui connaîtront les honneurs des charts : il s'agit de Uptown, marqué par le rock'n'roll, et surtout Only the Lonely (en réalité deux morceaux qu'Orbison a réunis en un seul), qui grimperont respectivement aux deuxième et première places des hit-parades américains et anglais.
 


     Si les hits américains tels que Blue Angel ou Running Scared  continuent d'embellir la vie artistique de Roy Orbison, c'est toutefois en Angleterre que l'auteur compositeur texan jouira du prestige le plus grand.

     Hélas ! l'état de grâce ne va pas durer. Après avoir quitté Monument pour MGM en 1965 (avec à la clé un chèque de près d'un million de dollars), Orbison est atteint au plus profond de lui. Coup sur coup, il perd sa femme dans un accident de voiture (1966), puis ses deux fils dans un incendie (1967). Bien évidemment, Roy Orbison ne se remettra jamais de ces deux terribles drames.

     Au milieu des années 80, c'est tout d'abord le réalisateur David Lynch qui, en 1986, incorpore dans la bande son de Blue Velvet la version originale de In Dreams ; c'est ensuite Bruce Springsteen qui, en 1987, rend hommage à l'auteur compositeur texan lorsque ce dernier est admis au Rock'n'roll of Farme.
 


     Le 19 novembre 1988, il présente sa nouvelle chanson You Got It devant une foule en liesse au Diamond Awards Festival d'Anvers en Belgique. Ce sera l'unique prestation de cette chanson. Quelques jours plus tard, le 6 décembre 1988, alors qu'il est en visite chez sa mère à Hendersonville au Tennessee, il décède d'une crise cardiaque. Il est alors âgé de 52 ans...
 
♥      Trying to Get to You (1956)
 
 
 ♥♥     Go ! Go! Go ! (1956)
 
 
 ♥♥♥     You're My Baby (1961)
 
 
♣      Here Comes That Song Again (1961)
 
 
 
  Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Rock», Editions Atlas, 1993.
 
Armand, 
 
 

Commentaires

lafianceedusoleil le 11-10-2013 à 23:12:08
encore moi,

il a une voix sublime, il me fait penser à Elvis.

Bisou
lafianceedusoleil le 11-10-2013 à 23:06:58
kikou Armand,

il est excellent.

Ce fut un réel plaisir de l'écouter, dommage qu'il soit parti si vite.

Bon week-end.

Je t'embrasse

Cricri
heremoana le 11-10-2013 à 06:19:10
merci de ton passage et de ton com !

un grand encore à qui tu rends hommage et si mal connu .... c'est bien dommage

bisous et bon week-end avec un peu d'avance