1943, Crimée. Pour les Allemands, le front russe se transforme en chemin de croix. Seul le capitaine Stransky croit encore en la victoire, mais son orgueil se heurte à l'implacable sergent Steiner.
En Crimée, les troupes allemandes ne parviennent plus à contenir l'avancée russe. Seul contre tous, le capitaine Stransky veut croire en la victoire de la Wehrmacht. Prêt à tout pour gagner la croix de fer, il entre bientôt en conflit avec le sergent Steiner, soldat d'élite à la lucidité implacable.
Contacté pour réaliser Croix de fer, Sam Peckinpah saute sur l'occasion. Le cinéaste aborde enfin la Seconde Guerre mondiale, et propose sa vision de l'histoire à travers les évènements vécus par un soldat allemand, le sergent Steiner.
Si Croix de fer assure à Sam Peckinpah le triomphe public et la reconnaissance critique, le film lui vaut également d'essuyer une nouvelle polémique sur la violence de son cinéma.
Avec Sam Peckinpah, les tournages sont mouvementés. Contacté pour Croix de fer, le rebelle du cinéma est devenu plus calme et est très demandé. Pour être en confiance, le cinéaste s'entoure de vieilles connaissances parmi les acteurs et les techniciens.
Cinéaste hors du commun, Peckinpah privilégie les histoires fortes et la violence à travers des héros fatigués et un montage nerveux.
Né en 1925, Sam Peckinpah démarre sa carrière avec la rencontre de Walter Wanger, dirigeant de Allied Artists, firme spécialisée dans la série B. Le producteur lui présente Don Siegel, un réalisateur alors sous contrat pour Les Révoltés de la cellule II. Peckinpah devient le dialoguiste du film, et poursuit sa collaboration avec Siegel sur notamment L'Invasion des profanateurs de sépultures. Le jeune homme travaille également avec Joel McCrea, une star du western, et le metteur en scène Jacques Tourneur. Ces personnalités vont beaucoup compter pour le jeune homme qui fait son apprentissage auprès d'eux. Il se tourne alors vers la télévision comme scénariste pour la série western Gunsmoke, qui devient très vite populaire...
Armand,
Commentaires
bonsoir Armand,
les températures furent douces aujourd'hui.
Je te souhaite une douce nuit et un super dimanche.
Je t'embrasse
Cricri
toujours bien renseigné bon wk