posté le 26-10-2013 à 06:11:27
LE TRAIN
Mai 1940. Dans une France en plein exode, Julien Maroyeur et sa femme prennent la direction de La Rochelle à bord d'un train. Bientôt séparé de son épouse, Julien rencontre la belle et mystérieuse Anna.
Dans la France de l'exode, Julien Maroyeur, sa femme enceinte et leur fille embarquent dans un train à destination de La Rochelle. Bientôt séparé de son épouse, Julien fait la connaissance de la belle et mystérieuse Anna. Dans la promiscuité de leur wagon, ils s'aiment le temps de cet étrange voyage.
Avec Le Train, Pierre Granier Deferre adapte une nouvelle fois Simenon. Aidé d'une équipe chevronnée, le cinéaste met tout en œuvre afin de raconter cette histoire touchante et livrer une peinture fidèle de la France en exode.
Succès public et critique, Le Train vaut à Pierre Granier Deferre les éloges de la presse, qui le présente comme le digne héritier des maîtres du cinéma français, Becker et Renoir.
Lorsque Pierre Granier Deferre et son producteur Raymond Danon entament le casting du Train, ils destinent d'emblée les deux rôles principaux à Romy Schneider et à Jean Louis Trintignant. Deux comédiens d'exception pour un étonnant couple de cinéma.
Cinéaste accompli, Pierre Granier Deferre aime aborder des genres différents comme le polar ou le drame. Il se définit avant tout comme un conteur.
Né en 1927, Pierre Granier Deferre est à la Libération un jeune cinéphile amoureux du septième art. Il rencontre le réalisateur Roger Leenhardt qui l'engage comme stagiaire sur son film Les Dernières Vacances. Dès ce moment, Granier Deferre va gravir les échelons de la hiérarchie du cinéma, passant de second assistant à premier assistant réalisateur. Il travaille avec des cinéastes confirmés comme Marcel Carné (L'Air de Paris) et Denys de La Patellière (Les Grandes Familles, Un taxi pour Tobrouk), et aussi Jean Paul Le Chanois et Georges Lampin. En 1958, il réalise son premier film, un moyen métrage sur l'adolescence intitulé Mensonges. L'année suivante, il épaule le romancier Frédéric Dard comme conseiller technique pour Une gueule comme la mienne, une histoire policière sous l'Occupation qui reste l'unique réalisation du père de San Antonio. Enfin, en 1962, Granier Deferre réalise son premier long métrage, Le Petit Garçon de l'ascenseur, qui lui permet d'acquérir la confiance des producteurs...
Textes et photos en provenances de la collection « Les plus grands films de guerre », Editions Atlas, 2002.
Armand,
Commentaires
bonsoir Armand,
c'est un film qui me plairait.
La belle Romy, toujours agréable à voir.
Bonne fin de journée et douce nuit.
Je t'embrasse
Cricri
bonjour , merci pour ton passage sur mon blog ton billet et très bien en + j'adore romy quelle belle actrice je te souhaite une bonne soirée à bientôt peut être
de beaux acteurs avec un parcours de vie bien triste
bon vais je partir aujourd'hui ..toujours du vent