De son vrai nom Elias McDaniel, Bo Diddley est né le 28 décembre 1928 à McComb, Mississippi. Elevé à Chicago par une de ses tantes, il se destine tout d'abord à la boxe. Puis après qu'il eut appris le violon et la guitare, et surtout qu'il eut entendu le superbe Boogie Chillen de John Lee Hooker à la radio, les démons du blues s'emparent de lui.
C'est toutefois dans les studios Chess que le compositeur accédera à la célébrité. De 1955 à la fin des années 60, il gravera en effet quelques-uns des grands chefs d'œuvre du rock'n'roll. Citons Bo Diddley, I'm a Man et You Don't Love me, puis Diddley Daddy, Pretty Thing, Bringt it to Jerome en 1955, Who Do You Love en 1956, Say Boss Man en 1957, Road Runner en 1959, Signifying en 1960 ou bien encore The Greatest Lover in the World en 1963.
Tous ces titres, caractéristiques du "Diddley Sound" - rythmes hyper syncopés renforcés par les maracas et des riffs incisifs de guitare - produiront un impact considérable dès leur sortie, à tel point que le "Bo Diddley Beat" influencera Buddy Holly pour Not Fade Away.
Mais surtout, quelques dix ans après qu'ils eurent été fixés dans la cire, ils feront de leur créateur, dont les guitares rectangulaires sont entrées dans la légende, l'un des grands inspirateurs du mouvement rock.
Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Rock», Editions Atlas, 1993.
Commentaires
kikou Armand,
c'est très rythmé.
Fais de beaux rêves.
Bisou
Cricri
kikou Armand,
il y a de grandes chances que tu trouves de la neige givrée à Lyon.
As-tu des pneus pour la neige ?
Je repasse demain matin pour écouter tranquillement les morceaux.
Bon week-end Armand.
Bisou
c'est vrai il parait que la floride est le paradis des retraités beaucoup de canadien y vont bon wk