VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 23-11-2013 à 05:56:16

A L'EPREUVE DU FEU

 

 

 

          Le capitaine Karen Walden a-t-elle été un héros ? Le colonel Serling mène l'enquête alors que le Congrès américain est sur le point de décerner sa médaille d'honneur à cet officier morte au combat.

     Pressentie pour être la première femme à obtenir, à titre posthume, la médaille d'honneur du Congrès récompensant son courage au combat, le capitaine Walden a-t-elle vraiment été un héros ? Le colonel Serling, hanté par un souvenir trop douloureux mène l'enquête bien décidé à faire triompher la vérité.

     Hollywood ne pouvait être en reste après les évènements de la guerre du Golfe. Pour mettre en valeur les héros de l'Amérique, la Fox demande à Edward Zwick d'écrire un scénario qui relate leurs blessures de guerre.

     Boudé en France, apprécié aux Etats Unis, A l'épreuve du feu assoit encore la réputation de Denzel Washington, longtemps pressenti pour l'Oscar du meilleur acteur de l'année 1997.

     Avec A l'épreuve du feu, Edward Zwick retrouve Denzel Washington, sept ans après Glory, confie à Meg Ryan un surprenant rôle à contre-emploi, donne à Matt Damon l'occasion de confirmer son talent et convoque le chef opérateur attitré des frères Coen.

     Figure importante du cinéma américain contemporain, Edward Zwick a mené une longue carrière à la télévision avant de s'attaquer au grand écran.

     Né en 1952, Edward Zwick est très vite intéressé par le théâtre durant ses études universitaires en littérature. Il écrit et dirige déjà à cette époque, ses propres pièces. Au milieu des années 1970, il voyage en Europe, et devient journaliste pour divers périodiques, travaillant également à Paris pour Woody Allen sur Guerre et Amour. De retour aux Etats Unis, Zwick s'installe à Los Angeles, et s'inscrit à l'université de l'American Film Institute où il réalise un premier court métrage, Timothy and the Angel. Ce coup d'essai est un succès puisqu'il obtient le premier prix du festival du film de Chicago et attire l'attention des producteurs de la série Family, alors très en vogue et diffusée sur la chaîne ABC...

Textes et photos en provenances de la collection « Les plus grands films de guerre », Editions Atlas, 2002.
 
Armand,

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 23-11-2013 à 23:43:00
bonsoir Armand,

j'espère que la journée fut à tes espérances.

La mienne fut bonne.

Joli titre de film, je pense qu'il est bien.

Bonne nuit Armand.

Bisou
anaflore le 23-11-2013 à 08:56:32
ça me parait fort interessant bon wk