De Buddy Holly, à Gene Vincent, des Beatles aux Beach Boys, tous devront en effet une fière chandelle à Berry. Et plus encore les Rolling Stones ; d'une part parce que la bande de Jagger et Jones gravera pas moins de huit titres du pionnier du rock'n'roll et notamment Come On qui est son premier 45-tours ; d'autre part parce que le jeu rythmique de Keith Richards, sur bien des titres (même des années 80), ressemble à s'y méprendre à celui du compositeur de Carol ou Little Queenie.
Les paroles de Chuck Berry résonnent avec d'autant plus de force et de justesse que sa musique s'avère d'une exceptionnelle efficacité.
My Ding A-Ling, qui sera fort curieusement le seul numéro 1 de sa carrière, est aussi le dernier hit de Chuck Berry. Après avoir de nouveau quitté Chess pour Atlantic en 1979 (il avait abandonné une première fois Chess pour Mercury), il n'enregistrera guère, en tout cas rien d'original, se contentant de maintenir sa popularité intacte à coups de concerts partout dans le monde...
♥ Roll over Beathoven (1956)
♥♥ Rock and Roll music (1957)
♥♥♥ Sweet little six Teen (1958)
♣ Oh Baby doll (1958)
Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Rock», Editions Atlas, 1993.
Armand,
Commentaires
kikou Armand,
excellent, on ne peut qu'aimer.
Bon week-end.
Bisou
Cricri