VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 06-12-2013 à 05:43:11

LES DRIFTERS

 


          Des différents groupes de doowop, les Drifters sont les seuls à avoir franchi les décennies avec une popularité intacte. Cette longévité de plus de trente années, ils la doivent à leur faculté de s'adapter aux différents styles de la musique populaire.
 
     Grâce à des producteurs et des song-writers tels que Jerry Wexier et Ahmet Ertegun durant les années 50 puis à Roger Cook et Roger Greenaway durant les années 70, la formation noire américaine est, en effet, passée avec une aisance déconcertante du rhythm'n'gospel des ink Spots ou des Mills Brothers aux chansons forgées dans les studios de Tin Pan Alley à New York puis aux ballades fortement marquées par le rhythm'n'blues.

     Résultat : sans qu'ils n'aient à s'éloigner des racines du gospel - bien au contraire puisqu'ils ont introduit la vitalité des chants religieux afro-américains dans la musique profane -, les Drifters ont réussi la gageure d'atteindre en même temps les publics noir et blanc.

 


     Dès le milieu des années 50, les Drifters se révèlent en réalité de fantastiques innovateurs. Ils sont les premiers non seulement à combiner les arrangements soignés des orchestres à cordes aux rythmes latino-américains, mais encore à traiter avec un son noir et à travers une culture noire l'univers de la jeunesse blanche (les beach-parties, les drive-in, par exemple).

     Bref, ils sont les premiers à forger un rhythm'n'blues sophistiqué tout en parlant des frustrations d'une génération exclue, volontairement ou non, du rêve américain, ou bien en donnant à cette dernière les moyens de s'évader d'un morne quotidien. Des morceaux tels que Up on the Root, Rat Race et, bien sûr, leur très grand hit qu'est Under the Boardwalk en portent en effet le vibrant témoignage.

     A partir des années 70, les Drifters seront beaucoup plus populaires outre-Manche qu'outre-Atlantique, sans doute parce que, bien avant qu'ils ne s'adressent aux compositeurs britanniques, des groupes aussi différents que les Searchers, les Rolling Stones et les Moody Blues avaient allégrement puisé dans le répertoire du groupe vocal américain.

 


     Ce qui est certain en tout cas, c'est que, à partir de cette époque, les Drifters se produiront très souvent en Europe, à la grande satisfaction d'un public conscient qu'ils resteront comme l'une des formations noires américaines les plus influentes de la musique populaire de la seconde moitié du 20ième siècle...
 
♥      There Goes My Baby (1958)
 
 
 ♥♥     This Magic Moment (1960)
 
 
 ♥♥♥     On Broadway (1963)
 
 
♣      Under the Broardwalk (1964)
 
 
 

Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Rock», Editions Atlas, 1993.

 
Armand, 
 
 

Commentaires

lafianceedusoleil le 07-12-2013 à 12:00:14
kikou Armand,

excellents morceaux, j'ai aimé.

Sur la vidéo, le chanteur, c'est un charmeur.

Bon samedi.

Bisou


Cricri
lafianceedusoleil le 06-12-2013 à 23:49:58
bonsoir Armand,

je repasse demain écouter, il se fait tard et j'ai fait une grande journée.

Cela ne va pas être évident de trouver une vis identique. Peut-être faudra t il le refaire entièrement !

Pour ma part, je suis toujours en cicatrisation jusqu'au 24 mars prochain. Ensuite, je saurai si tout s'est bien passé. La pose des dents pourra se faire.

Je te souhaite un bon week-end

Je t'embrasse

Cricri
intermezzo le 06-12-2013 à 09:39:07
Bonjour ,

merci d'être passé sur mon blog. je visite le vôtre et kje ne connais pas les drifters !!!! excusez moi pour cette lagune ...

intermezzo


P.S : j'ai besoin d'un conseil imposssible de mettre des mp3 qui viennent de mon PC. j'ai tenté au moins 20 fois ? peut-être un conseil

merci d'avance.

oui j'aime l'harmonie en tout.
Mario B le 06-12-2013 à 06:30:15
C'est incroyable le nombre de personnes qui sont passées dans ce groupe.

Ma période préférée sont les premiers jours, alors que le groupe était davantage R & B.