posté le 13-12-2013 à 05:34:32
DEL SHANNON
Si Del Shannon ne connaîtra jamais la popularité d'un Elvis Presley, voire d'un Roy Orbison, il n'en saura pas moins rester pendant une vingtaine d'années sur le devant de la scène. Grâce à une voix attachante, mais aussi à d'incontestables dons de compositeur, comme en témoigne Runaway qu'il enregistrera avec Max Crook, l'un des tout premiers à utiliser un Musitron (c'est-à-dire l'ancêtre du melotron et du synthétiseur).
En 1963, tandis que des morceaux tels que So Long Baby, Hey Little Girl et Ginny in the Mirror s'installent à leur tour durablement dans les hit-parades, Del Shannon franchit l'Atlantique. En Angleterre, où Runaway puis Little Town Flirt font un véritable malheur, le guitariste fait bientôt la connaissance des Beatles au cours d'une tournée dont il enregistre, encore avec force succès, From me to you.
De retour aux Etats Unis à la fin de l'année 1963, pour son propre label BerLee Records, puis pour d'autres tels que Amy, Liberty et Dot, Del Shannon multiplie les hits.
Après plusieurs années de semi retraite, Del Shannon reprend le chemin des studios d'enregistrement au début des Seventies. Les ventes, hélas !, ne seront plus à la hauteur des espérances du guitariste. Pourtant, What's a Matter Baby et The Ghost (enregistré à Nashville), destinés respectivement aux publics anglais et australien, de même que And the Music Plays on produit par Dave Edmunds et Cry Baby Cry gravé avec Jeff Lynne, le chanteur d'Electric Light Orchestra, sont fort intéressants et prouvent que Shannon n'a rien perdu de ses qualités vocales et guitaristiques.
Quoi qu'il en soit, il faut attendre le tout début des années 80 pour que ce grand musicien renoue avec le succès populaire. Cette renaissance, il la devra en réalité à Tom Petty et à son groupe les Heartbreakers avec qui il enregistre Drop Down and Get me, superbe album qui sort en 1981 (le premier depuis onze ans) et qui comprend, outre sept nouveaux morceaux de Shannon, des versions exceptionnelles de Out of Time des Rolling Stones, Sea of Love de Phil Phillips et Maybe Tomorrow des Everly Brothers.
Souffrant de dépression, Del Shannon se suicide le 8 février 1990 avec une carabine de calibre .22 long rifle à son domicile de Santa Clarita en Californie, après la prise d'un médicament anti-déprésseur Prozac...
♥ Runaway (1961)
♥♥ Hey Little Girl (1961)
♥♥♥ From Me to You (1963)
♣ Ginny in the Mirror (1963)
Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Rock», Editions Atlas, 1993.
Armand,
Commentaires
kikou Armand,
il a fat que des succès, triste fin.
Je te souhaite une belle soirée au théâtre et demain une belle journée de détente.
Bon week-end.
Je t'embrasse
Cricri
Un talent particulier qui a proposé de très belles choses au cours d'une période où peu de chanteurs blancs étaient intéressants.
(J'ai mis comme référence - en cliquant sur mon nom - un site sur une autre plateforme où je présente non des centaines, mais des milliers de chansons populaires d'autrefois).
Je viens de prendre quelques années de plus !!
Bisous et bonne journée