VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 20-12-2013 à 00:48:14

GENE PITNEY

 

 

 

          Des nombreux jeunes premiers venus à la musique à la fin des années 50, c'est-à-dire après la stupéfiante explosion du rock'n'roll, Gene Pitney est l'un de ceux qui saura le mieux résister à la "British Invasion".


     Certes, il connaîtra ses plus grands hits avant l'émergence des Beatles mais, même durant les années 60, tandis que la plupart des crooners du rock'n'roll verront s'éloigner d'eux les teenagers du monde occidental, ce chanteur au visage romantique, proche dans sa tristesse de Roy Orbison, restera populaire aux Etats Unis mais aussi et surtout en Angleterre où il deviendra même l'un des plus fervents admirateurs des Rolling Stones.

     Cette faculté de "durer", Gene Pitney la doit en tout premier lieu à sa belle voix de ténor, qui s'exprime d'abord dans les ballades mais qui peut aborder également, sans que cela ne choque, le répertoire rock et country (et la chanson italienne), ainsi qu'à un réel talent de compositeur, même s'il passera surtout à la postérité en enregistrant des œuvres d'autres créateurs. Bref, Pitney est un artiste complet. Une vingtaine de hits des deux côtés de l'Atlantique sont là pour le prouver !

 


     En 1958, il forme un duo avec Ginny Armell qui, sous le nom de Jamie and Jane, enregistre plusieurs titres pour Decca l'année suivante. Puis, en mars 1959, les Kalin Twins gravent une chanson de Pitney, Loneliness, qui à défaut de connaître un retentissant succès, révèle un compositeur fort doué ne dédaignant pas pour autant s'apitoyer sur lui-même.

     Libre de mener sa carrière comme il l'entend après la séparation du duo en 1960, Gene Pitney devient soudain un compositeur recherché. Ainsi Tommy Edwards enregistre Blue Heartaches, Billy Bland Harmony, Steve Lawrence Tears from Heaven et surtout Roy Orbison Today's Teardrops qui, en face B de Lonely the Lonely, se classe honorablement dans les charts.

     Au début des années 60, Gene Pitney est donc au zénith de sa gloire. ce qu'il veut désormais, c'est conquérir le public anglais.

 
     Ce n'est en fait qu'en 1974 que Pitney s'éloignera de l'univers du rock. Sans doute conscient des années qui ont passé, il choisira l'ambiance plus feutrée des cabarets, tout en dirigeant des sociétés de publicité et de production.

 


     Pitney fut retrouvé mort par son manager à l'hôtel Hilton de Cardiff le 5 avril 2006 alors qu'il était en tournée en Grande-Bretagne. Une autopsie a confirmé qu'il eut une crise cardiaque causée par de l'athérosclérose. Il était marié et avait trois fils. Il est enterré à Somers dans le Connecticut...
 
 
♥      Donna Means Heartbreak (1966)
 
 
 ♥♥     Today's Teardrops (1967)
 
 
 ♥♥♥    The Ship True Love Goodbye (1968)
 
 
♣      She let's Her Hair Down (1969)
 
 
 
 Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Rock», Editions Atlas, 1993.
 
Armand, 
 
 

Commentaires

lafianceedusoleil le 20-12-2013 à 23:31:48
bonsoir Armand,

je viens de passer un agréable moment à l'écoute des moreaux.

Banquet midi, banquet ce soir, tu fais fort Armand.

Demain, diète ! (rire)

Bon week-end

Bisou

Cricri