VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 21-12-2013 à 00:26:19

TORPILLES SOUS L'ATLANTIQUE

 


          En plein coeur de la Seconde Guerre mondiale, le commandant d'un sous-marin allemand et le capitaine d'un destroyer américain se livrent à une chasse héroïque qui pourrait mener les deux bâtiments à leur perte.

     Atlantique Sud. Le capitaine américain de l'USS Haynes lance son destroyer aux trousses d'un sous-marin allemand commandé par un officier chevronné. Cette traque sans merci va peu à peu s'apparenter à une partie d'échecs funeste, dont jaillira un respect mutuel entre les adversaires.

     Avec Torpilles sous l'Atlantique, Dick Powell mélange thriller psychologique et grand spectacle, en y incorporant une métaphore édifiante sur la condition humaine.

     Malgré ses qualités de pur divertissement à la fois spectaculaire et humain, le film de Dick Powell fut plutôt bien accueilli par la critique mais gentiment boudé par le grand public.

     Dick Powell, star du grand écran des années 1930 et 1940 reconverti en réalisateur à grand spectacle, sait plus que quiconque l'atout que représente les présences de Robert Mitchum et Curt Jurgens dans son film.

     Avec une carrière aussi courte qu'éclectique, Dick Powell a toujours refusé de se laisser enfermer dans les moules imposés par Hollywood.

     Né le 14 novembre 1904 dans l'Arkansas, Richard E. Powell, musicien devenu ténor, est repéré par Hollywood alors qu'il se produit sur scène. En contrat chez Warner, dont le chef des productions n'est autre que Darryl Zanuck, il contribue dès 1932 à imposer la mode des comédies musicales en jouant sous la direction des spécialistes de l'époque : Lloyd Bacon, Busdy Berkeley, Mervy Le Roy ou Roy Del Ruth. 42ième Rue, son premier succès en vedette, Chercheuse d'or, Palace Hotel ou En parade restent les fleurons d'un genre où il incarne systématiquement le jeune premier séduisant qui, à force de pousser la chansonnette, finit par séduire l'héroïne...

 

 Textes et photos en provenances de la collection « Les plus grands films de guerre », Editions Atlas, 2002.

 

Armand, 

 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 21-12-2013 à 22:48:42
bonsoir Armand,

de grands acteurs dans ce film.

Aujourd'hui, il a fait gla gla.

Bonne nuit Armand et bon dimanche.

Je t'embrasse très fort.

Cricri
yguanaswiss le 21-12-2013 à 02:29:28
Bonsoir,

merci d'être passé sur mon blog... A bientôt!