posté le 27-12-2013 à 08:20:10
JOHN MAYALL
Si Cyril Davies et Alexis Korner sont les pères fondateurs du British Blues et si les Rolling Stones en sont les plus prestigieux ambassadeurs, John Mayall en est quant à lui l'incontestable patron.
D'une part, parce ce que les albums qu'il enregistre durant les Sixties sont parmi les meilleurs du genre. D'autre part, parce que ses Bluesbreakers se révèleront une formidable pépinière de talents qui, grâce à Mayall, porteront à leur tour très haut les couleurs du sulfureux rhythm'n'blues d'Albion.
C'est toutefois avec la venue d'Eric Clapton, qui vient de quitter les Yardbirds et qui, au sein des Bluesbreakers, remplace Roger Dean, que John Mayall trouve définitivement son style ou, plus précisément, qu'il s'affirme comme le vrai créateur, voire comme le poète du British Blues.
Clapton et Flint partis, Mayall engage Peter Green à la guitare et Keef Hartley à la batterie, remplacé peu après par Aynsley Dunbar. Les Bluesbreakers, constitués donc de Mayall, McVie (revenu), Green et Dunbar, enregistrent A Hard Road. Avec une pochette dessinée par Mayall lui-même, cet album ne possède peut-être pas la magie du précédent. Mais, une fois encore, il révèle un formidable instrumentiste en la personne de Peter Green, tout particulièrement dans The Stumble et The Supernatural, un instrumentiste qui sait aussi chanter, comme le prouve The Same Way.
Avec un Mick Taylor qui n'a que dix-huit ans lorsqu'il devient membre des Bluesbreakers, John Mayall réalisera trois albums.
Les albums suivants, et tout particulièrement, ceux qu'il réalise au début des Seventies, confirmeront à dire vrai ce que l'on avait pressenti à l'écoute du dernier disque auquel participe Mick Taylor, installé sur la West Coast, Mayall veut se défaire de son image de pionnier du rhythm'n'blues anglais.
En incluant les huit produits par son fan-club, il a enregistré 65 albums depuis 1964 et continue de tourner avec sa formation depuis 2010 : Rocky Athas à la guitare, Greg Rzab à la basse et Jay Davenport à la batterie...
♥ Gimme One More Day (1988)
♥♥ The Last Time (1988)
♥♥♥ Fascinatin' Lover (1988)
Armand,
Commentaires
bravo pour la photo du jour
coucou Armand,
j'ai connu mieux comme musique. J'aime moyen.
Aujourd'hui, nous avons reçu mon frère de Vannes. Ce fut sympa.
Bonne fin de soirée Armand et excellent week-end.
Je t'embrasse très fort.
Cricri