posté le 03-01-2014 à 04:07:48
LES YARDBIRDS
En 1963, le rhythm'n'blues n'est déjà plus un courant marginal en Angleterre. A Londres et dans bien d'autres villes, nombre de groupes ont en effet vu le jour, lesquels, en puisant dans le répertoire des bluesmen noirs, traduisent les espoirs nouveaux de toute une jeunesse. Parmi ceux-ci se trouvent bien évidemment les Yardbirds. Grâce aux guitares magiques et géniales d'Eric Clapton, de Jeff Beck et de Jimmy Page, les Yardbirds réussiront pendant quelque temps à se hisser au niveau des Rolling Stones.
Formé à Londres au début de 1963, le groupe, qui s'appelle au départ le Metropolis Blues Quartet, comprend Keith Relf au chant et à l'harmonica, Paul Samwell-Smith à la basse, Tony "Top" Topham à la guitare solo et Chris Dreja à la guitare rythmique. Puis, avec l'arrivée du batteur Jim McCarty, il prend le nom de Yardbirds (en hommage à Charlie "Yardbird" Parker).
Si le groupe ainsi constitué suscite l'enthousiasme des jeunes dans les clubs de Londres, il n'est pour l'heure qu'une formation de rhythm'n'blues parmi tant d'autres. Avec la venue d'Eric Clapton quelques mois plus tard, lequel succède à Topham parti suivre des études, les choses changent du tout au tout.
Cette évolution s'avère payante. Ainsi, à la fin de 1963, les Yardbirds remplacent les Rolling Stones au Crawdaddy de Richmond ; ils se produisent ensuite régulièrement au Marquee de Londres ; enfin, grâce à Georgio Gomelsky (directeur du Crawdaddy) qui est devenu leur manager, ils partent en tournée avec le bluesman Sonny Boy Williamson, avant de signer un contrat d'enregistrement avec Columbia.
Composé par Graham Gouldman (futur membre du groupe Ten CC), For your Love sort en avril 1965 et grimpe en un rien de temps à la troisième place des charts.
Tout d'abord pressenti pour remplacer Clapton, Jimmy Page, qui est alors un musicien de studio fort prisé, suggère à Keith Relf d'engager Jeff Beck, membre des Tridents, lequel, sans pour autant renier ses influences que sont Muddy Waters et Buddy Guy, souhaite s'exprimer sur de nouveaux terrains.
Avec Jimmy Page, qui a accepté la seconde proposition de Relf, les Yardbirds enregistrent le très expérimental Happenings Ten Years Time ago. C'est pourtant la face B de ce single, à savoir Psycho Daisies puis surtout Stroll On qui retiendra l'attention du grand public.
Les Yardbirds dissous, les quatre musiciens n'abandonneront pas pour autant la musique. Relf et McCarty formeront un duo de folk nommé Together, puis décideront de suivre des chemins séparés (le premier avec Renaissance notamment, le second avec Shoot) avant de se retrouver en 1976, pour peu de temps puisque Relf mourra électrocuté au mois de mai (tandis qu'il jouait de la guitare). Dreja et Page, quant à eux, resteront quelques mois ensemble au sein des New Yardbirds, puis Dreja se reconvertira dans la photographie, ce qui laissera toute liberté au second pour former Led Zeppelin...
♥ Good Morning Little Schoolgirl (1964)
♥♥ Heartful of Soul (1965)
♥♥♥ Got to Hurry (1965)
♣ I'm a man (1966)
Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Rock», Editions Atlas, 1993.
Armand,
Commentaires
bonsoir Armand,
encore de la belle musique, merci Armand.
Je te souhaite un merveilleux week-end.
Je t'embrasse très fort.
Cricri
Bonjour, super musique !
Merci pour cette page consacrée a ce vivier de guitaristes de talent . Imaginez ... Page, Beck et Clapton réunis au sein du meme groupe !! Un seul regret cependant, le choix de la video sans ce Trio ....
Leur disque Five Live Yardbirds valait le détour !
Les survivants des Yardbirds ont de nouveau enregistré, voici quelques années, avec l'aide des trois guitaristes.
Bon choix de chansons, mais je ne les ai pas écoutées, car je connais ça depuis longtemps !