VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 10-01-2014 à 00:30:25

JEFF BECK

 

           Jeff Beck n'a guère plus de vingt printemps lorsqu'il devient membre des Yardbirds en 1965 sur les judicieux conseils de Jimmy Page. Pour le jeune guitariste, qui n'a joué jusque-là que dans des groupes se second ordre, le challenge est aussi exaltant que terrifiant puisqu'il s'agit ni plus ni moins de remplacer Eric Clapton, c'est-à-dire, déjà en ce milieu des années 60, le meilleur spécialiste anglais de la six cordes.

     Or, non seulement l'ex-membre des Tridents fera aussi bien que Clapton, mais il développera un style en tout point différent de celui de son illustre prédécesseur, moins marqué par le blues, plus progressif donc, avec des solos courts proprement bouleversants et surtout un très gros travail sur le son grâce à une parfaite maîtrise du feed-back et des pédales fuzz-box et wah-wah, entre autres gadgets nouvellement mis au point.

     Bref, ce guitariste surdoué va surprendre son monde, en apportant son génie et une certaine forme de folie aussi à toutes les expériences musicales de son temps, d'une façon plus évidente encore qu'Eric Clapton et Jimmy Page, qui ne sont pas meilleurs guitaristes que lui !

 


     Renvoyé des Yardbirds en octobre 1966 (officiellement pour manque de discipline), Jeff Beck monte un orchestre avec le bassiste Jef Harris (ex-membre des Shadows), le batteur Viv Prince (ex-membre des Pretty Things), lequel sera remplacé par Ray Cooke (ex-membre des Tridents), Ron Wood à la guitare rythmique (qui prend la basse après le départ de Harris) et Rod Stewart au chant. Malgré d'incessants départs, le Jeff Beck Group enregistrera tout de même d'excellents titres.

     Beck en profite alors pour mettre fin à sa formation. Il contacte le bassiste Tim Bogert et le batteur Carmine Appice, qui ont joué avec la formation américaine Vanilla Fudge.

     En 2010, il revient avec un nouvel album, Emotion and Commotion, enregistré avec la participation d'un orchestre et des participations des trois chanteuses Joss Stone, Olivia Safe et Imelda May. Les inspirations sont très variées : reprises de Jeff Buckley, compositions avec son claviériste Jason Rebello, reprises de musiques de film, d'opéra. Dans l'essentiel de ces reprises, la guitare de Beck remplace la partie chantée sur l'original. Il se sépare de Vinnie Colaiuta et Tal Wilkenfeld (qui rejoignent le groupe de Herbie Hancock, qu'il remplace par Rhonda Smith (ancienne bassiste de Prince) et Narada Michael Walden pour son Tour 2010.

 


      Le 21 février 2012, en compagnie d'autres artistes et musiciens, Jeff Beck est invité à jouer à la Maison Blanche, devant le Président Obama. Il se produit avec la bassiste Rhonda Smith et la batteuse Veronica Bellino...
 
♥      The Pump (1971)
 
 
♥♥      Where Were You (1971)
 
 
 ♥♥♥     Going Down (1971)
 
 

♣     Goodbaye Pork Pie hat (1971)

 

 

 

  Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Rock», Editions Atlas, 1993.

 

 Armand,

 

 

Commentaires

anaflore le 12-01-2014 à 07:13:28
bon wk ......