VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 17-01-2014 à 07:15:21

MARVIN GAYE

 

 

 

          Le 1er avril 1984, un homme rentre chez lui, dans sa demeure de Los Angeles, où il espère sans doute trouver un peu de quiétude après des mois et des mois de profonde dépression. Soudain, une violente dispute éclate entre son père et lui, un homme d'Eglise de 70 ans. Puis les cris s'interrompent. Deux coups de feu viennent de retentir. L'homme, touché à la poitrine, s'écroule d'un coup sur le sol. Il ne se relèvera jamais.


     Cet homme, qui aurait dû célébrer le lendemain son 49ième anniversaire, s'appelait Marvin Gaye et il était la plus sensuelle des grandes stars de la musique noire américaine. Quant au révérend Gaye, par qui la tragédie est arrivée, il sera arrêté quelques heures plus tard (puis purgera une peine de 5 ans). Pour sa défense, il dira que son fils, sous l'emprise de la drogue, l'avait agressé, qu'il avait pris peur et que, pour se défendre, il avait tiré.

     Le nom de Marvin Gaye reste bien évidemment attaché à celui de la Tamia Motown. D'une part parce qu'il a épousé Anna, la soeur de Berry Gordy ; d'autre part parce que, jusqu'au début des années 80, il a enregistré toutes ses œuvres dans les studios du célèbre label. Mais précisément parce qu'il est le beau-frère de la figure emblématique de la firme originaire de Detroit, ce qui lui confère d'incontestables pouvoirs, il réussira à aller à l'encontre des décisions de Gordy et par là même à renouveler l'image de la Motown.

 


     Grâce à Gordy, qui a décidé de le faire travailler avec ses plus grands producteurs, c'est-à-dire William Stevenson, Smokey Robinson, Holland-Dozier-Holland et Norman Whitfield, Marvin Gaye s'affirme en un rien de temps comme l'une des plus belles voix de la soul et comme l'une des vedettes noires américaines les plus populaires des années 60.

     Profondément affecté par la mort de Tammi Terrell en 1970 (des suites d'une tumeur au cerveau), au moment où ses relations se détériorent à la fois avec Anna et Berry Gordy, Marvin Gaye s'éloigne un temps de la Tamia Motown.

     En conflit avec Berry Gordy et traqué par les agents du fisc, Marvin Gaye quitte la Tamia Motown en 1981. Pour Columbia, il ne réalisera en réalité qu'un seul album. Mais quel album ! Midnight Love, avec notamment Sexual Healing où se mêlent avec une harmonie inégalée la dimension quasi mystique de la soul et les possibilités offertes par l'électronique, est l'une des œuvres essentielles de l'histoire de la musique de ce siècle. Un long voyage au coeur d'une sensualité torride.

 


     Hélas ! Marvin Gaye n'aura pas la chance de renouveler un tel exploit artistique. Le Révérend Gaye Sr. en aura décidé autrement !...

 

 ♥     Ain't No Moutain High Enough (1966)

 

 

 ♥♥     Got To Give it up (1977)

 

 

 ♥♥♥     Sexual Healing (1982)

 

 

 Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Rock», Editions Atlas, 1993.

 

 Armand,

 

 

Commentaires

anaflore le 18-01-2014 à 05:43:11
bravo pour la photo du jour bon wk
lafianceedusoleil le 17-01-2014 à 20:22:21
kikou Armand,

j'écoute demain, je pars ce soir.

J'ai la nostalgie du Sénégal.

Bonne soirée.

Bisou