VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 24-01-2014 à 08:47:25

GLADYS KNIGHT

 

 

 
          Au cours d'une carrière qui s'échelonne sur trois décennies, Gladys Knight connaîtra tous les honneurs que peut offrir l'univers de la musique. Des disques d'or et de platine. Deux Grammy Awards. Et des concerts aux quatre coins de la planète, où elle se verra même applaudie par les grands de ce monde.

     Cette consécration n'est, bien sûr, en rien le fruit du hasard : elle ne fait que récompenser l'une des voix les plus profondes de la musique noire américaine et une artiste qui, à la tête des Pips, a beaucoup contribué aussi au rayonnement de la Tamia Motown.

     Cette année 1957, alors que Langston George est venu les rejoindre, les Pips enregistrent leur premier disque pour Brunswick. Malheureusement, Whistle my Love est un terrible échec commercial qui pousse Brenda et Eleanor à quitter la formation. Les autres membres du groupe, en revanche, décident de rester ensemble. Leur ténacité va finir par payer.

 


     Chez Berry Gordy, avec des song-writers de la trempe de Johnny Bristol, Norman Whitfield et le couple Ashford et Simpson, Gladys Knight and the Pips vont connaître un nombre impressionnant de hits jusqu'au début des années 70, tous bien sûr caractéristiques de la soul sophistiquée et soignée de la Motown.

     Puis après Buddah, c'est CBS où Gladys Knight and the Pips retrouvent Nick Ashford et Valerie Simson pour les hits Bourgie Bourgie et Taste of Bitter Love. Et après CBS, c'est MCA où Gladys Knight, tout en enregistrant avec Dionne Warwick, Stevie Wonder et Elton John, connaîtra avec les Pips l'un des plus gros succès commerciaux de sa carrière. Il s'agit de Love Overboard en 1988.

     A noter que Gladys Knight, qui en 1989 a enregistré le thème du James Bond Licence to Kill, a remporté deux Grammy Awards on ne peut plus mérités en 1973 : ceux de meilleure chanteuse de rhythm'n'blues (pour Midnight Train to Georgia) et de meilleure chanteuse pop (pour Neither One of us).

 


     En 2006, après quelques années d'absence, elle revient dans un répertoire où on ne l'attendait pas, à savoir un album de jazz nommé Before me. En 2012, elle participe à Dancing with the Stars...
 
♥      Another Love (1963)
 
 
♥♥      Tell her you're mine (1963)
 
 
♥♥♥      Letter Full of Tears (1963)
 
 
♣      Who Knows (1963)
 
 

Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Rock», Editions Atlas, 1993.

 

Armand, 
 

Commentaires

lafianceedusoleil le 24-01-2014 à 21:46:03
bonsoir Armand,

Gladys est magnifique et excellente.

Toutes mes félicitations Armand. Tu vas recevoir le titre de Philosophe Hermétique. Et bien dis-donc, c'est un titre honorable.

Mon billet a été posté peu de temps après ton passage.

Bonne journée à Lyon.

Je te souhaite un excellent week-end.

Je t'embrasse

Cricri
fanfan76 le 24-01-2014 à 13:38:43
Bonjour Jakin, Ah un grand merci, j'adore cette musique et ces chanteurs, je reviendrai les écouter! je viens de passer un très bon moment ! Merci pour les compliments pour la photo du jour, contente de l'avoir eu, rien que pour le fait d' avoir passé sur ton blog, ett j'en suis ravie! A BIENTÔT. fanfan