Lettre ouverte au Directeur Régional d'Orange
Usagé de France Télécoms depuis 1969 et client d'Orange depuis sa privatisation sans aucun incident de paiement ne semble pas être une preuve de crédibilité pour votre entreprise.
En effet le comportement de vos collaborateurs qui consiste à ne pas prendre en compte les demandes des clients, et à fortiori lorsqu'il s'agit d'une faute de vos services, ne peux pas être une attitude isolée, mais bien une politique générale dictée par l'entreprise dont vous être un acteur et un décideur.
Cinq conversations téléphoniques avec votre plate-forme, dont je tairais les prénoms, et une visite dans une de vos agences commerciales n'ont pas eu raison des difficultés dans lesquelles Orange me conduit délibérément par ostracisme.
Les faits sont les suivants :
- Au début du mois de décembre 2013 j'ai effectué un changement de domiciliation de mes prélèvements sur un autre compte, dans le même établissement bancaire, par l'intermédiaire de mon compte Orange Internet.
- La facture du 29 décembre n'a pas été payée. Et pour cause, la règle aurait voulu que je reçoive une nouvelle demande d'autorisation à faire parvenir à ma banque. Document que j'ai reçu qu'après mon intervention téléphonique du 6 janvier 2014.
- J'ai à mon initiative personnelle insisté pour faire parvenir un chèque du montant de la facture à votre centre Orange Région1 Paris.
- Je suis harcelé depuis cette date de mails m'invitant à régulariser ma situation par carte bancaire et pour finir le 14 janvier, on m'informe d'une restriction de mon abonnement ?
En résumé : votre groupe ne fait pas convenablement son travail, il se réfugie derrière une plate-forme téléphonique en conditionnant des salariés qui n'écoutent pas les clients et qui considèrent que les clients sont de mauvaises foi, et répètent inlassablement un texte appris par coeur : "Donnez-moi votre numéro de carte bancaire" ? Avec beaucoup d'humour j'ai trouvé là une nouvelle manière d'interpréter Kafka ou Ubu chez Orange !
Monsieur le Directeur Régional nous ne sommes pas tous des illettrés et des incultes et l'attitude de votre entreprise s'apparente plus à une logique de voyous doublé d'un abus de pouvoir que d'une saine gestion.
Cet incident pourrai être mineur s'il n'était pas intervenu après une longue chaîne d'incompétences de votre entreprise qui commence en 2007 à la suite d'une demande de changement de nom sur le contrat initial. Deux années de tracas pour obtenir satisfaction partiellement car encore aujourd'hui c'est le nom de jeune fille de mon ex-compagne qui est porteur des informations publicitaires me concernant.
Fidèle, je poursuis donc ma relation avec Orange et décide en 2011 de changer de Livebox en souscrivant un nouveau contrat "Livebox star et Let's go". Je suis resté un mois sans téléphone, ni télé et l'accès à Internet s'est fait par un câble déroulé sur une autre entrée téléphonique. Il a fallut déplacer deux fois un ingénieur système accompagné d'un technicien pour s'apercevoir que la Livebox livrée faisait partie d'un lot venant d'Asie non conforme ? Là aussi le changement de domiciliation bancaire m'a valu une mise en restriction de mon abonnement ! Un comble, puisque celui-ci n'était pas en fonction ?
En octobre 2013, j'ai regroupé mon contrat Livebox et mon contrat mobile au sein d'un nouveau contrat "Open". Il a fallut, encore une foi, un mois de délai, cinq visites successives dans une agence commerciale et 10 jours sans pouvoir utiliser mon mobile pour solutionner le problème. Et encore aujourd'hui je n'ai pas la faculté d'utiliser toutes ses fonctions car l'information délivrée n'est pas complète.
Ma Fidélité et ma patience est arrivée à son terme. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, je suis obligé de supporter la suffisance de vos salariés jusqu'au terme du contrat.
Je mettrais donc à profit cette période pour déposer une plainte auprès de la Direction Régionale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes. D'informer les consommateurs par l'intermédiaire de mon blog afin de constituer un dossier permettant d'intéresser un organisme de défense des consommateurs et de faire pression sur le Député de ma circonscription pour faire modifier la législation des contrats de prestations. Voir une action militante devant une de vos agences commerciales.
Le sérieux d'une entreprise ne se mesure pas à sa capacité de vendre, mais à sa façon de régler les problèmes d'intendances. On n'est pas client fidèle d'une technologie mais d'une relation équitable. Je vous invite à méditer sur votre Logo en comprenant sa forme et sa couleur, car votre entreprise est bien loin du message qu'elle affiche...
Franche salutation,
Commentaires
j'ai une amie qui a passé l'année chez orange .........et c'est pas fini
Kikou Armand,
je comprends ton agacement.
C'est insupportable.
Ce sont des incompétents et des voleurs.
Je pense que tu as compris à présent.
Bon courage.
Je t'envoie du soleil.
Je t'embrasse
Cricri