VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 31-01-2014 à 04:41:57

SOLOMON BURKE

 

 


          Découvert par Bess Berman d'Apollo Records dans les mois qui suivent le décès de sa grand-mère, Solomon Burke enregistre You Can Run, but you Can't Hide (hommage au champion de boxe Joe Louis), qui connaît un certain succès. C'est pourtant au début des années 60, après qu'il eut signé chez Atlantic, que sa carrière démarre véritablement.

     Grâce à Jerry Wexler, en effet, qui le conduira à plusieurs reprises dans les studios de Muscle Shoais, Burke a s'affirmer comme un très grand chanteur, digne de Sam Cooke et de Joe Tex, et qui, en outre, comme ce dernier, forgera une soul terriblement riche parce que marquée par le gospel et le country and western.

     Au zénith de sa gloire, Solomon Burke forme alors The Soul Clan avec les autres stars masculines de chez Atlantic, c'est-à-dire Otis Redding, Joe Tex, Don Covey et Wilson Pickett. C'est peu après la mort de Redding et le départ de Pickett, auxquels succèdent Arthur Conley et Ben E. King, que The Soul Clan enregistre Soul Meeting, en 1968.
 


     Devenu évêque de The Housse of God for All People, Solomon Burke ne désertera pas pour autant les studios ni la scène. Ainsi, en 1981, il contribue à la reformation de The Soul Clan (avec Pickett), qui ne donnera toutefois qu'un concert à New York.

     Quant aux albums, ils témoignent comme toujours des qualités expressives d'un chanteur qui s'est néanmoins considérablement rapproché des traditions gospel de ses débuts.
 

 
     Il meurt le 10 octobre 2010 à l'aéroport d'Amsterdam Schiphol, alors qu'il devait se produire deux jours plus tard au Paradiso à Amsterdam, sur invitation du groupe De Dijk. Il est inhumé au cimetière Forest Lawn Memorial Park (Hollywood Hills) à Los Angeles...

 

♥      Boo Hoo Hoo (1966)

 

 

 ♥♥     Hold On I'm Coming (1966)

 

 
♥♥♥      Let The Love Flow (1966)
 
 
♣      The More (1966)
 
 
 
  Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Rock», Editions Atlas, 1993.

 

Armand, 

 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 31-01-2014 à 22:23:59
kikou Armand,

je reviens écouter demain matin.

Ton séjour au Sénégal fut d'une grande valeur. Tu es chanceux d'avoir vécu ça.

Ca te rappelle des souvenirs.

Bonne fin de journée Armand et bon week-end.

Je t'embrasse

Cricri