Surplombant la cité phocéenne, l'église Notre Dame de La Garde est un monument incontournable de la ville. Construite sur une colline au sud du vieux port, la Bonne Mère fête en 2014 ses 800 ans d'existence.
En 1214, la colline de la Garde accueil son premier édifice religieux, une chapelle dédiée à la Vierge Marie, construite par Maître Pierre, prémices de l'église de Notre Dame de la Garde que nous connaissons aujourd'hui. Une véritable dévotion populaire accompagne la chapelle et elle devient le lieu de prière des marins ayant échappés à un naufrage au détriment de Notre Dame du Mont. À la mort de son bâtisseur, la chapelle est transformée en prieuré puis remplacée au début du 15ième siècle par un bâtiment plus important qui comprend notamment une chapelle richement dotée, dédiée à Saint Gabriel.
Au cours des siècles, elle est de nombreuses fois agrandie pour mieux accueillir des foules de pèlerins de plus en plus denses. En 1536 pour la protéger, elle est ceinturée par un fort. Malheureusement, le passage de la Révolution laissera des traces et l'église ne sera réouverte qu'en 1807. Finalement elle est remplacée en 1853 par l'église actuelle...
Armand, Collection privée 2008,
Commentaires
je ne connais pas du tout Marseille si ce n'est que par les événements négatifs diffusés à la télévision.
j'espère visiter cette ville qui donne envie de la connaître avec toutes ces jolies photos et explications
bonne journée
MF
kikou Armand,
ce sont de magnifiques photos. Notre Dame de la Garde, c'est ce que je préfère à Marseille.
C'est ce qu'il y a de plus propre.
Ton commentaire m'a rassuré.
Bonne soirée Armand et bon jeudi.
Je t'embrasse
Cricri