posté le 07-02-2014 à 09:13:23
SAM & DAVE
Si la rencontre de Sam Moore et de Dave Prater au début des années 60 va donner naissance à un duo appelé à devenir sans doute le plus irrésistible de toute la musique afro-américaine, celle des deux chanteurs (Sam dans le registre aigu et Dave dans le registre grave) avec Isaac Hayes (pour la musique), Dave Porter (pour les paroles) et les virtuoses de chez Stax aboutira, quant à elle, à la création d'une soul music proprement ahurissante, qui puisera son énergie dans le "call and response" du gospel !
C'est après qu'ils eurent signé chez Atlantic que Sam and Dave entament leur fulgurant (mais, malheureusement, trop bref) parcours vers les sommets du rhythm'n'blues.
Ainsi, tout de suite familiarisés avec l'ambiance de chez Stax, ils y gravent tout d'abord deux hits locaux, A Place Nobody Can Find et I Take what I Want, puis Hold on I'm Coming, lequel, avec son intro pour le moins explosive, grimpera jusqu'à la 21ième place du Top Fifty en juin 1966.
Séparés en 1970, Sam and Dave se retrouveront à maintes reprises à partir de 1972, mais sans réelle foi dans ce qu'ils entreprendront. Et pourtant ! A la fin des années 80, des milliers de fans espéraient encore une énième reformation lorsque Prater, quelques mois après avoir eu de graves démêlés avec la Justice, se tua dans un accident de voiture à Syracuse, Géorgie.
Quant à Moore, qui avait pourtant réenregistré avec succès Soul Man avec Lou Reed, il ne lui restait plus qu'à emprunter le circuit des clubs de l'ingrate Amérique !...
♥ Hold On I'm Comin (1966)
♥♥ Funky Street (1966)
♥♥♥ Thank You (1966)
♣ Soul Sister, Brown Sugar (1966)
Armand,
Commentaires
kikou Armand,
je repasse demain pour écouter.
Cet après-midi je suis allée à une conférence sur la réussite et ce soir à un vernissage du salon de l'artisanat en face de chez nous.
Bonne fin de journée et bon week-end.
Je t'embrasse très fort.
Cricri