posté le 14-02-2014 à 07:46:02
CURTIS MAYFIELD
En gravant For your Precious Love en 1958, Jerry Butler and the Impressions ouvrent par la même occasion de nouveaux horizons à la musique noire américaine. Si Jerry Butler est l'incontestable leader des Impressions et si sa voix de baryton a pour beaucoup contribué au succès de For your Precious Love, Curtis Mayfield est en revanche l'artisan de la rupture avec le Chicago blues d'après guerre.
Cela étant, les Impressions ne seront qu'une étape dans la carrière de ce compositeur et guitariste de génie. Au début des années 70, prenant exemple sur Sly Stone à San Francisco, Mayfield s'engage plus à fond encore dans la voie de la contestation.
Désireux toutefois d'avoir les mains entièrement libres, Curtis Mayfield quitte ABC. Il fonde tout d'abord Windy Records en 1966, puis Mayfield Records l'année suivante, enfin Curtom en 1968. C'est chez ce label que les Impressions gravent Fool for you, puis This is my Country, Seven Years, Choice of Colours et Mighty Mighty Spade and Whitey, qui, tous, repoussent les frontières de la soul music comme jamais peut-être auparavant.
Comme aux plus belles heures des Impressions, et même si on le devine partagé entre sa sympathie pour les mouvements extrémistes noirs et les exigences de son statut de star, Curtis Mayfield ne décevra guère son monde. La musique du film Superfly (1972), qui, non seulement supporte la comparaison avec Shaft, mais parfois, par son intensité, dépasse l'œuvre d'Isaac Hayes, permettront au compositeur de franchir une nouvelle étape décisive, en d'autres termes de devenir l'égal d'un Stevie Wonder, d'un Marvin Gaye ou d'un Sly Stone.
C'est sans doute pour cela que, si Curtis Mayfield continue d'enregistrer de fort beaux albums tout au long des années 70 et 80, il travaillera aussi pour d'autres artistes, à commencer par les Staple Singers et Aretha Franklin, dont il produira les albums Sparkle et Almighty Fire 1976 et 1978.
Victime d'un accident le 13 août 1990 tandis qu'il se produisait au festival de Brooklyn, qui devait en partie le paralyser, Curtis Mayfield a depuis, par la force des choses, ralenti ses activités artistiques.
En 1998 il doit être amputé d'une jambe pour cause du diabète, et son état s'aggravant, il décède le 26 décembre 1999 à Roswell en Géorgie...
♥ Get Down (1973)
♥♥ Underground (1973)
♥♥♥ Now You're Gone (1973)
♣ We Got to Have Peace (1973)
Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Rock», Editions Atlas, 1993.
Armand,
Commentaires
kikou Armand,
bon moment de détente, différent de autres. Il a eu une drôle de fin.
Bon week-end.
je t'embrasse
Cricri
kikou Armand,
je repasse demain écouter, il se fait tard.
Je te remercie pour tes bons vœux pour la Saint Valentin. C'est la fête que je préfère.
Nous avons une météo exécrable, ça continue.
Je te souhaite un magnifique week-end.
Je t'embrasse
Cricri