VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 15-02-2014 à 03:28:01

LE CRI DE LA VICTOIRE

 

 


          Portraits croisés de ceux qui se battent, de celles qui les attendent, et de l'humanité derrière chaque conflit. Par un spécialiste emblématique du genre, une saga qui mêle habilement le feu aux flammes.

     Au plus fort de la guerre du Pacifique, de jeunes Américains répondent à l'appel et s'engagent dans le corps des marines. Malgré leur entraînement poussé, le commandement leur refuse le combat, laissant ces hommes faire des rencontres féminines qui bouleversent leurs vie et les plongent dans le doute.

     Bien que la Warner place tous ses espoirs dans le succès du Cri de la victoire, son réalisateur doit composer avec des délais impossibles et une technologie nouvelle et mal maîtrisée.

     Ni le manque de stars, ni les scandales n'ont empêché Le Cri de la victoire de figurer parmi les plus gros succès de l'année 1955 et de sauver son studio.

     Depuis le début des années 1950, les grandes stars sont en conflit avec les studios. Sur les conseil de Jack Warner, Raoul Walsh s'en remet à des seconds rôles solides, voir inconnus, pour composer son kaléidoscope sentimental et guerrier du Cri de la victoire.

     Max Steiner, il est à lui seul, pour le meilleur ou le pire, la musique de l'âge d'or hollywoodien. Stigmatisé, dénoncé, copié, caricaturé, il continue pourtant à faire vibrer.

     Maximilian Raoul Walter Steiner est né à Vienne le 10 mai 1888. Son grand père est impresario du Theater an der Vien, où officie entre autres Johann Strauss Jr, et la famille Steiner se consacre exclusivement à l'art de la musique. Le jeune Maximilian intègre donc l'Académie impériale de musique, et parvient à compléter son cycle en seulement un an, un exploit qui lui vaudra la remise d'une médaille d'or par ses professeurs, dont un certain Gustav Mahler. A 14 ans, il compose et écrit les paroles de l'opérette La Belle Fille grecque, qu'il dirige toute une année...
 
 

 Textes et photos en provenances de la collection « Les plus grands films de guerre », Editions Atlas, 2002.

 

Armand, 

 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 15-02-2014 à 13:21:19
kikou Armand,

beau film, la bande annonce est attrayante.

Belle journée.

Je t'embrasse

Cricri
anaflore le 15-02-2014 à 05:39:59
un vieux film collector bon wk