posté le 20-02-2014 à 00:17:00
LE MARAIS POITEVIN
17 - Charente Maritime, Marans du 15 au 22 juillet 2013
(Première Partie)
La Charente-Maritime est un département faisant partie du Sud-Ouest de la France, appartenant administrativement à la région Poitou-Charentes. Deuxième département par sa superficie en Poitou-Charentes, il est le seul de la région à disposer d'une vaste façade maritime, étant bordé par l'océan Atlantique, et d'une large ouverture sur le plus grand estuaire d'Europe, la Gironde. Il est arrosé par plusieurs fleuves dont la Charente à laquelle il doit en partie son nom.
Si le département ne possède pas de grandes villes, ni de centre urbain polarisant à lui seul tout l'espace départemental, il n'en dispose pas moins d'un réseau équilibré de villes moyennes et secondaires dont les principales sont La Rochelle, Saintes, Rochefort et Royan.
Le Marais Poitevin se caractérise lui, par plusieurs types de paysages : A l’Ouest, l’estuaire de la Sèvre Niortaise débouche dans la baie de l’Aiguillon. Cette relique du Golfe du Poitou est une halte importante pour des milliers d’oiseaux migrateurs qui viennent se reposer sur les vasières découvertes ou sur les prés salés localement appelés mizottes : Dans la baie, on élève les moules sur bouchots.
Proches de l’océan, les Marais Desséchés sont de grands secteurs protégés des eaux de crue et des marées par des ceintures de digues. Il présente de larges paysages ouverts où les arbres sont rares. Seuls les écrans de roseaux ou d’arbustes (tamaris), bordant les fossés, viennent rompre la régularité du paysage. La culture céréalière y a peu à peu remplacé l’élevage.
Entre coteaux calcaires et Marais Desséchés, les Marais Mouillés correspondent aux zones d’épandage des crues de rivières comme la Vendée, les Autizes et des fleuves comme la Sèvre Niortaise et le Lay. Vastes territoires composites, ils comprennent d’immenses prairies permanentes inondables réservées aux pâturages collectifs, les communaux, ainsi que plusieurs dizaines d’hectares de terrées (petites plantations denses de frênes traités en têtards).
Située entre Maillé et Niort, la Venise Verte est sans conteste le milieu le plus étonnant. Pays des chemins d’eau et du silence vert, ces Marais Mouillés offrent un paysage original et unique. Les innombrables fossés et canaux, bordés de frênes têtards, parfois doublés d’une rangée de peupliers, y forment un bocage d’eau à mailles serrées. Dans ce véritable labyrinthe aquatique, le maraîchin, à l’aide de son bateau, pêche l’anguille, mène ses bêtes au pré, transporte le foin, le bois et les mogettes (haricot blanc).
Dix heures et 901 kilomètres d'autoroute sont nécessaires pour approcher Marans. On quitte Aix en Provence ; autoroute A7 direction Clermont Ferrand, puis Bordeaux, Montluçon, Angoulême, sortie Le Dorat. Traversé de Bel Air. Prendre l'A10 direction Tours, puis l'A83 direction Nantes, sortie Marans. Encore cinq kilomètres et nous rentrons dans le petit village de Marans, une longue ligne droite qui longue le marais, deuxième à droite dans une petite rue de terre battue et 150 mètres à gauche se trouve Barbecane notre chambre d'hôtes pour cette nouvelle aventure.
Charlène et Michel nous accueillent dans une villa rénovée, située au pied du marais, dans un lieu de vie agréable, en pleine nature, au milieu d'un parc arboré. Barbecane est l'endroit rêvé pour des vacances réussies.
Reliée à l’océan par un canal, Marans a une origine très ancienne et doit son nom à sa proximité avec la mer, tout en étant en plein cœur du marais desséché. Marans fut construite sur une des îles calcaires qui parsemaient autrefois le Golfe des Pictons. Sa situation sur un promontoire rocheux, cerné par de vastes marécages impraticables, a fait de Marans un refuge naturel contre les envahisseurs. Elle défendait l’entrée de l’estuaire de la Sèvre Niortaise de toute intrusion.
Le bourg fut construit autour de l’église Saint-Étienne et d’un château, d’abord en bois puis en pierre, dont les ruines sont classées Monument Historique. Pour connaître l’histoire de Marans, le Musée Cappon, présente des collections locales, des vestiges archéologiques, des coiffes marandaises et des documents historiques.
Le port de Marans était autrefois très important pour le trafic des céréales, fruits, légumes, tuiles, etc. mais aussi pour le commerce avec l’étranger pour le transport des épices, du charbon ou du bois. Aujourd’hui, le Port de Marans est un port de plaisance agréable. Situé en centre-ville, il apporte à Marans une douceur de vivre appréciée des flâneurs. Vous pouvez y louer une barque ou un pédalo pour partir à la découverte de la Sèvre Niortaise.
« La Marans », la poule aux œufs roux ! Unique par sa couleur rousse et son goût unique, la Poule de Marans est une star internationale ! Son origine anecdotique explique son allure fière et la couleur de son plumage. A l’époque où le port de Marans accueillait des bateaux marchands, les poules a bord de ces bateaux étaient relâchées. Le commerce portant sur les céréales notamment, les poules en liberté glanaient les céréales qu’elles trouvaient sur le port. En parallèle, les marins d’Extrême Orient ramenaient des coqs de combat qui se reproduisirent avec les poules locales. Des critères très strictes ont permis de mettre au point cette race « mixte », autant appréciée pour sa viande que pour ses œufs au goût incomparable.
La première journée est consacrée à La Rochelle. Indépendante, libre, florissante, La Rochelle s’est toujours distinguée des autres villes de France et connut un parcours mouvementé. Ancien village de pêcheurs, La Rochelle est construite sur un rocher au milieu des marais. On comprend mieux alors le sens de son nom. La ville devient vite un port important. Exception française, La Rochelle est la première ville à élire un maire, Guillaume de Montmirail.
En 1568, La Rochelle devient une ville protestante alors que toutes les autres villes de France sont catholiques. La Rochelle devient alors citadelle et capitale du parti protestant. C’est une ville libre et épanouie dans le domaine économique et culturel. Mais en 1627, le maire de La Rochelle attaque les troupes Royales. Richelieu assiège alors la ville et y restera pendant treize mois, avant de lui accorder la grâce royale en 1628. Affaiblie, La Rochelle n’a plus de maire et se retrouve privée de ses privilèges.
Mais La Rochelle se relève très vite grâce au commerce maritime. Les années 1630-1635 marquent le début de ses relations avec la Nouvelle France et les Antilles. Le commerce du sucre des Antilles, des fourrures du Canada et le commerce triangulaire sont en pleine croissance. Le port de La Pallice est inauguré en 1890 et marque un renouveau pour La Rochelle. Ces nouvelles installations portuaires dynamisent le commerce maritime. Ce port est tellement performant qu’il sert de base sous-marine pour les allemands pendant la seconde Guerre Mondiale. Durant cette guerre, la ville ne subit pas de destructions importantes.
Dès qu’on arrive sur le Vieux Port, on est saisi par son ambiance et son panorama. Installez-vous à l’une des terrasses de café qui longent le port et admirez. Devant vous, la Tour de la Chaîne et la Tour Saint-Nicolas s’imposent à l’entrée du port.
Continuez votre chemin Cours des Dames pour gravir les marches vers la Rue sur les murs et tombez nez à nez avec la Tour de la Lanterne. A ses pieds, la scène des Francofolies s’invite chaque été pour faire vibrer le cœur de la ville au son des artistes francophones.
Laissez-vous tenter par la visite d'une de ces tours et, pourquoi pas, des trois ! Ouvertes toute l'année, vous y apprendrez l'histoire de La Rochelle et bénéficierez d'un panorama exceptionnel sur la ville.
Activité incontournable du matin, les Rochelais adorent leur marché ! Chaque jour, les étals s’installent sous les halles. Et tous les mercredis et samedis, jours de grand marché, les rues avoisinantes sont envahies par les fleuristes, fromagers, primeurs. Toutes ces couleurs, ces odeurs… Vous aurez plaisir à remplir votre panier ! Ce quartier doit aussi son charme à ses maisons à pans de bois et ardoises du Moyen Age. Mais également à ses boutiques, abritées sous les arcades.
Dans le quartier Saint-Nicolas, on se sent comme dans un village. Tout le monde se connaît. Ici, pas de rues à arcades mais des maisons collées les unes aux autres. Pas non plus de boutiques chics mais des friperies, galeries d’art, un bouquiniste… et un café sur une petite place où les habitués aiment s’y retrouver.
Changement de décor où l’océan est roi. Plus grand port de plaisance de la façade Atlantique, le port des Minimes peut contenir 3500 bateaux. Il accueille d’ailleurs chaque année Le Grand Pavois, premier salon nautique à flot d’Europe.
L'Aquarium La Rochelle sur le bassin des grands yachts : c'est l’occasion de découvrir, ou redécouvrir en famille, un voyage de plus de 2 heures à travers les océans et mers du monde. L’Aquarium La Rochelle est un grand vaisseau de verre, refuge de plus de 12 000 animaux marins vivant dans 3 millions de litres d’eau de mer ! Au coeur de la ville, face au Vieux Port, il est l'un des plus grands aquariums privés européens.
Ce Centre d'Etudes et de Conservation des Espèces Marines invite chaque visiteur à s'immerger dans la beauté de la biodiversité marine : 12000 animaux, des fragiles méduses...aux fascinants requins, pour rêver, comprendre et apprendre la mer.
Armand,
Commentaires
fanfan de nouveau, ah que la France est belle! je connais la Rochelle, mais mieux ce matin grâce à ce billet! par contre j'aimerais beaucoup découvrir le marais Poitevin, et tous ces oiseaux migrateurs, merci pour ce passionnant billet. Bonne journée. fanfan76
Bonsoir Armand,
enfin, je connais la Rochelle. C'est une très jolie ville.
Merci pour les belles photos.
Douce nuit Armand et bon vendredi.
Je t'embrasse
Cricri