posté le 21-02-2014 à 07:57:41
TINA TURNER
Ce soir là, au Manhattan Club, le courant va passer entre Turner et la jeune Bullock. Ainsi, après qu'Ike eut demandé à Ailene (qui est alors la petite amie du batteur des Kings of Rhythm) de chanter avec lui, c'est finalement Annie qui s'emparera du micro et qui, dit-on, produira une énorme impression en reprenant un morceau de B.B. King. Ce qui est certain, c'est que Turner est emballé. Il engage aussitôt la jeune chanteuse, lui trouve le pseudonyme de Little Ann, lui fait travailler sans relâche sa voix comme son jeu de scène, puis finalement l'épouse en 1958.
Celle qui se nomme désormais Tina Turner progresse à une vitesse vertigineuse, si bien qu'Ike la sent prête pour entrer en studio. Si le couple enregistre That's All I Need et My Love en 1959, ce 45-tours ne sortira pourtant qu'un an plus tard. Le titre qui scelle vraiment l'union entre Ike et Tina Turner, c'est en réalité A Fool for you, à l'origine une maquette qu'Ike Turner a envoyée à plusieurs labels, et notamment à Sue Record dirigé par Juggy Murray, qui accepte de la publier.
Ces différents morceaux, certes, permettent au couple Turner de conforter sa popularité et, lorsqu'ils sont joués sur scène, de faire de Tina une sorte de félin indomptable, électrisé par la foule et les spottights.
Très curieusement, ce premier véritable chef-d'œuvre d'Ike and Tina Turner (mais le dernier de Phil Spector), qui sort en 1966, se soldera par un cruel échec commercial aux Etats Unis. En revanche, il grimpera jusqu'à la troisième place des charts britanniques et, de fait, ouvrira à Ike and Tina Turner de nouvelles portes, celles qui débouchent sur l'univers du rock.
Séparés en 1976, après la sortie de Baby Get it, Ike et Tina Turner vivront très mal leur divorce et n'hésiteront pas à s'insulter par médias interposés. Si Ike enregistrera deux albums solo dans le studio qu'il a fait construire à Inglewood, Californie, avant de multiplier les incidents avec la police, Tina, bien que ses débuts aient été très durs, s'en sortira finalement beaucoup mieux puisqu'elle connaîtra une gloire plus forte encore que durant la fin des années 60 lorsque "Ike and Tina Turner Review" poussait à l'hystérie les foules du monde entier.
Si sa recréation de I've Been Lovin'you too Long suffit à la classer parmi les plus grandes chanteuses noires américaines, Tina Turner s'est tout de même toujours sentie plus proche du rock.
En janvier 2013, Tina annonce son intention de prendre la nationalité suisse. Elle a confié dans une interview au magazine alémanique Blick : « Je suis très heureuse en Suisse et je me sens chez moi ici. Je ne peux pas imaginer un meilleur endroit pour vivre. »
Le 21 juillet 2013, Tina Turner et Erwin Bach, cadre allemand dans l'industrie du disque âgé de 57 ans, se marient au manoir de Küsnacht dans une somptueuse cérémonie, sur les bords du lac de Zurich, en Suisse...
♥ You got me hummim (1971)
♥♥ Gimme Some Loving - Sweet Soul Music (1971)
♥♥♥ I've been loving you too Long (1971)
♣ I Want to Take You Higher (1971)
Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Rock», Editions Atlas, 1993.
Armand,
Commentaires
bonsoir Armand,
Tina Turner, c'est un morceau de choix !
bel article.
Merci Armand.
Bon week-end.
Je t'embrasse
Cricri
une artiste de talent et une vie mouvementée....bon wk
Bonjour Jakin, ah je suis une inconditionnelle de Tina Turner! merci pour ce billet. Bonne journée. fanfan76