VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 22-02-2014 à 05:59:23

1943, L'ULTIME RÉVOLTE

 

 



          Parqués, affamés puis déportés, les Juifs de Varsovie meurent par centaines de milliers. Ceux qui ont survécu décident de faire ce que les nazis n'avaient pas prévu : se battre jusqu'à la mort.

     1939. La Pologne est envahie par l'Allemagne, qui y applique aussitôt sa doctrine raciale. A Varsovie, jusqu'à 500 000 Juifs sont enfermés dans un ghetto insalubre. Les deux tiers sont déportés vers les camps de la mort. Ceux qui restent s'organisent, s'arment, et se battent jusqu'à la mort.

     Porté par son auteur pendant sept ans, le tournage de 1943, l'ultime révolte s'est transformé en véritable devoir de mémoire, lorsque ses participants furent confrontés aux réminiscences toujours vivaces de l'événement qu'ils retraçaient.

     Réalisé comme un film de cinéma, 1943, l'ultime révolte souffre partiellement d'être d'abord destiné à la télévision. L'ambition du projet le propulse néanmoins sur le grand écran.

     Pour les besoins de son film, Jon Avnet va immerger ses comédiens et son équipe dans un cadre d'une authenticité parfois troublante.

     Producteur régulier, réalisateur occasionnel, Jon Avnet brille surtout pour son flair à dénicher les futurs stars. 1943, l'ultime révolte a été son seul et véritable projet personnel.

     Fils du riche industriel Lester Avnet, qui cofonda l'un des plus grands groupes américains de distribution d'équipement électronique, Jonathan Michael Avnet naît le 17 novembre 1949 à New York, dans le quartier de Brooklyn. D'un tempérament plus créatif que ses frères, il contribue à la réalisation de quelques pièces off-Broadway et devient lecteur de scripts pour la United Artists. Le court métrage Confusion's Corner, qu'il réalise avec pour interprète un inconnu du nom de Richard Gere, lui vaut les palmes du prestigieux American Film Institute...
 
  Textes et photos en provenances de la collection « Les plus grands films de guerre », Editions Atlas, 2002.

 

Armand, 

 

 

Commentaires

Yvandesbois le 28-02-2014 à 21:40:51
Super film qui mérite d'être vue
lafianceedusoleil le 22-02-2014 à 22:06:30
kikou Armand,

je pense que ta journée égyptienne était captivante. C'est mon avis.

Tout ce qui touche l'Egypte, j'aime bien.

Je regrette ce qui se passe dans ce pays. J'attends que cela se calme pour y retourner.

Bonne fin de journée et bon dimanche.

Je t'embrasse

Cricri