VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 27-02-2014 à 08:37:26

LE MARAIS POITEVIN (2)

 

 

 

 

17 - Charente Maritime, Marans du 15 au 22 juillet 2013

 

(Deuxième Partie)

 

 

           La deuxième journée nous la consacrons au marais mouillé et à l'Abbaye de Maillezais. L'abbaye St Pierre de Maillezais est un patrimoine unique et remarquable. Ce panthéon des ducs d'Aquitaine a notamment accueilli Rabelais et Agrippa d'Aubigné.
     


    Tour à tour forteresse, abbaye puis cathédrale, cette abbaye millénaire a occupé une place majeure en bas Poitou. Ce sanctuaire dont l'aménagement remonte au Moyen âge et à l'action civilisatrice des moines, est ceinturée par les bras humides du marais. Du haut de la cathédrale, on découvre les imposants vestiges de son passé millénaire suscitant l'admiration.
  

  
    Toute l'année, un parcours sonore, une signalétique et un film saisissant vous guident. L'été, de nouvelles animations théâtralisées itinérantes mettent en scène les personnages marquants de l'Abbaye.
     


    Constitué de 4 000 km de canaux, le marais mouillé, mieux nommé Venise verte, est percé de multiples canaux de toutes tailles ! Lorsqu’on s’y balade, on n’y voit que de l’eau, bordée de frênes, saules et aulnes offrant un paysage où le vert est roi. On comprend mieux alors pourquoi le marais mouillé est considéré comme la seconde zone marécageuse après la Camargue.
     


    Pour visiter et se balader dans le marais mouillé, l’idéal est de louer une barque ! Nous vous conseillons de vous faire accompagner par un batelier guide qui vous contera avec plaisir des récits maraîchins. Peut-être vous fera-t-il la démonstration du feu d’eau ? Le batelier remue la vase avec sa rame, approche de la surface de l’eau un briquet, et, prisonnier de la vase, le gaz remonte et s’enflamme !
     


    La plupart des villages du marais sont dotés d’embarcadères. En Charente-Maritime, vous trouverez un embarcadère à la Grève-sur-le Mignon et l’embarcadère du Marais Bazoin à La Ronde.
     


     Pour cette troisième journée de découverte nous choisissons le Coudray-Salbart. Bâti sur la rive droite de la Sèvre niortaise, le Coudray-Salbart est la forteresse militaire du 13ième siècle la mieux conservée en France et sans doute en Europe occidentale.
     


    Son architecture Plantagenêt lui donne son originalité : gaine de circulation à l’intérieur des murailles (unique en France), tours en amande, archères cruciformes avec étrier. Après la bataille de Vouillé en 507, Clovis attribue à l’abbaye de Saint-Maixent un domaine agricole, la «Villa Milon ». Les seigneurs de Parthenay-Larchevêque deviennent maîtres du lieu au cours du 12ième siècle. En 1152, Aliénor d’Aquitaine épouse Henri Plantagenêt qui devient roi d’Angleterre en 1154,  le Poitou passe aux mains du roi d’Angleterre.
     


    La forteresse fut au cœur des luttes entre les Capétiens de France et les Plantagenêt d’Angleterre. Les seigneurs de Parthenay-Larchevêque, Hugues Ier et Guillaume V, reçoivent des subsides de Jean sans Terre en 1202-1203, de Henri III en 1227, et financent ainsi la construction de la forteresse. Depuis 2005, les travaux de restauration sont accompagnés de fouilles qui doivent permettre de mieux connaître ce témoin archéologique d’un intérêt exceptionnel.
     


    Au bout du pont-levis, défendue par un assommoir, traversée par un couloir, la tour est occupée à l'étage par la salle où se trouve le mécanisme de levage du pont-levis. On ignore la forme de l'étage du sommet.
     


    Le seul accès à sa grande salle est perché à plusieurs mètres au-dessus du sol de la cour (on ignore l’emplacement de l’ancien accès). Cette salle impressionne par sa taille avec sa voûte en croisée d’ogives à 8 rayons qui culmine à près de 11 m et sa grande cheminée. Elle est éclairée d’une belle fenêtre géminée et un couloir coudé mène à une latrine. Dans le sol, près de la porte, se distingue encore la petite tour primitive englobée lors de sa construction. Le sommet était couvert en tuiles du pays.
     


    Pour cette troisième journée en terre charentaise, c'est la ville de Niort qui retient notre attention. La sentinelle est l’un des plus importants donjons jumeaux romans de France et le dernier vestige d’un vaste château. Il est un édifice d’importance exceptionnelle pour l’histoire de la construction militaire au Moyen Age.
     


    La tour sud, haute de 28 mètres, est construite par Henri II Plantagenêt et Aliénor d’Aquitaine alors que leur fils, Richard Cœur de Lion, érigea la seconde située le plus au nord et d’une hauteur de 23 mètres. Le donjon fit l’objet d’extension et de remaniements surtout aux 15ième et 17ième siècles.
     


    L’accès à la terrasse, dotée d’une table d’orientation, permet d’apprécier aujourd’hui un vaste panorama sur la cité niortaise et le proche Marais Poitevin. Ce joyau de la fin du 12ième siècle accueille en son sein des collections archéologiques (de l’Age du Bronze au Haut Moyen Age) et depuis décembre 2012, un centre d’interprétation du patrimoine racontant au travers de vidéos, images 3D et panneaux didactiques l’histoire de Niort et de sa plus célèbre sentinelle.
     


    Niort, est, à partir du 12ième siècle, une ville marchande active grâce à son port fluvial dynamique. Ce temple de la gourmandise est une “cathédrale” de fonte, de verre et d’acier édifiée en 1869, dans le style Baltard.
     


    La quatrième journée sera consacrée le matin à Saint Hilaire la Palud et l'après-midi à Aiguillon sur Mer. Saint Hilaire la Palud, au fil de l'eau est au coeur du marais Poitevin.
 


    Située dans la partie la plus sauvage du marais poitevin appelé aussi Venise Verte, elle vous offrira de merveilleuses découvertes. Ses canaux, conches, rigoles, fossés, couvrent plus du dixième des 1600 hectares de l'ensemble du marais mouillé. Vous découvrirez une impressionnante cathédrale de verdure constituée par l'alignement des innombrables frênes têtards, saules et peupliers.
    


    La nature vous ouvre ses portes. La découverte de ce milieu, paradis des pêcheurs, et des amoureux de la nature vraie, vous fera goûter le plaisir du silence et du calme. Les randonnées qu'elles soient en barques, en canoës, à pieds, à vélo, à cheval selon vos goûts, seront toujours un réel plaisir.
     

 

    Sur 7 hectares de marais sauvage, 70 espèces d'oiseaux évoluent le long des canaux et des plans d'eau typiques de cette partie du Marais Poitevin. Environ 300 spécimens vivent et se reproduisent sur le site.
     


    Lieu de découverte et de savoir, le parc est tout autant un but de promenade et de détente. Ce luxuriant espace vous invite à faire connaissance avec les oiseaux les plus typiques du marais poitevin au gré d'une promenade à la fois didactique et reposante. Du matériel de découverte et des jeux pédagogiques, mis à la disposition des visiteurs, initient petits et grands à l'apprentissage de l'ornithologie.
     


    Petite balade improvisée pour grande curiosité. La Baie de l’Aiguillon se visite à l’idéal à pied ou en vélo. Depuis la Maison de la Baie du Marais Poitevin, commence un sentier de randonnée fléché de 9 km. Il vous permet de rejoindre le port de Coup de Vague à Marsilly puis de remonter jusqu’à la Pointe Saint-Clément à Esnandes, en longeant les nombreux carrelets en activité.
     


    La cinquième journée serra réservée à la visite de Rochefort. Ville nouvelle au 17ième siècle, Rochefort fut créée par Colbert en 1666, qui voulait en faire le plus grand arsenal maritime et développer ainsi la puissance du Royaume de France sur les mers. L'ensemble, élevé dans les terres sur une des dernières boucles de la Charente, fut fortifié quatre ans plus tard.
     


    Un destin prestigieux. Dès sa création, l'arsenal de Rochefort a construit, armé et entretenu nombre de vaisseaux de haut rang de la Royale. De son port, sont parties certaines des plus grandes expéditions, militaires ou scientifiques, et quelques innovations telles le sous-marin y ont été élaborées. Ne répondant vraisemblablement plus aux normes d'une flotte de guerre moderne, il fut fermé en 1926.
     


    Le premier ouvrage construit est le magnifique bâtiment de la Corderie Royale, dont la réalisation commence en 1666 pour se terminer en1669. Le plus long édifice d’Europe de son époque. Le bâtiment de 374 mètres de long, posé sur un radeau de poutres de chêne pour pallier l’instabilité du terrain marécageux, est une manufacture de cordes. La corderie maintiendra cette activité jusqu’en 1867, l’évolution des techniques et l’apparition des câbles d’acier la rendant alors obsolète.
    


    Dans l’enceinte de l’ancien Arsenal de Rochefort, à deux pas de la Corderie Royale, découvrez et partagez ce chantier spectacle, cette expérience unique en France : le Chantier de l’Hermione. Ce chantier est un formidable défi technique et humain : reconstruire un navire en bois tout en respectant les techniques d’origine, puis, une fois la frégate achevée, refaire la traversée de l’Atlantique jusqu’à Boston comme l’avait fait le Marquis de La Fayette en 1780.
     


    La dernière journée nous l'avons passé au fil du marais de Marans. Porte de l'Océan et du Marais Poitevin, situé sur la Sèvre Niortaise, rivière navigable jusqu'à Niort, moyennant le passage de huit écluses et pour une longueur d'environ 54 kilomètres.
    


    Le Marais Poitevin autour de la vallée de la Sèvre et de ses affluents, le Mignon, l'Autize et la Vendée, nous offre un site exceptionnel de verdure et de fraîcheur, de promenade fluviales, d'où l'appellation dans le marais profond de Venise Verte.
    


    Que les lecteurs se rassurent, nous avons navigué sur un pédalo pendant quatre heures seulement, mais suffisamment longtemps pour découvrir : lentilles, nénuphars, roseaux, saules, aulnes, frênes et peupleraie où se cachent hérons gris ou cendrés, colverts, poules d'eau, foulques, martins-pêcheurs, ragondins et fatigues.
     
    Perchés sur les promontoires rocheux qui dominent le labyrinthe des voies d’eau du Marais Poitevin, défiant avec respect les tempêtes de l’Atlantique, archipels de pierre blanche sous le soleil des grandes plaines agricoles, tels sont les villages et les villes de cette région.

    On voit d’abord le clocher de l’église, qui à chaque heure du jour, chante aux oreilles des amateurs d’architecture, une irrésistible mélopée. Alors, attiré par les sirènes de la curiosité, on se laisse guider jusque sur la place du village. L’odeur des bonnes choses change avec le lieu, avec la saison : les huîtres ; les anguilles ; les figues ; les champignons ; l’angélique ; un monde à part.

    Les ruelles sont de plus en plus étroites, de plus en plus belles. Pas besoin de tickets pour cette attraction là, c’est la vie de tous les jours qui régale. Profitez-en, venez découvrir  un patrimoine exceptionnel en Charente Maritime dans le Marais Poitevin...
 
 
Armand, 

 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 27-02-2014 à 22:32:16
bonsoir Armand,

super reportage très alléchant.

J'avais déjà entendu parlé de ce marais poitevin, je n'y suis jamais allée. Il y a de belles choses à découvrir.

Je te souhaite une bonne fin de soirée et un bon vendredi.

Je t'embrasse

Cricri
anaflore le 27-02-2014 à 08:44:44
une belle visite moi aussi j'ai adoré le marais poitevin .....bonne journée