VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 28-02-2014 à 07:57:38

BOB MARLEY

 

 


          Quelque cinquante ans après le pionniers du Delta blues, et quelque vingt ans après les figures mythiques de la soul qui, tel Otis Redding, James Brown et Aretha Franklin, ont marqué l'histoire artistique d'une Amérique en guerre dans le Sud-Est asiatique et en lutte contre ses minorités ethniques, une musique aux rythmes saccadés et hypnotiques, aux accords de guitares électriques joués en contretemps, se fait entendre un peu partout dans le monde.
 
     En ces années 70, un homme symbolise à lui seul l'honneur recouvré des peuples opprimés d'Amérique latine ou l'Afrique, il s'agit de Bob Marley. Compositeur extraordinaire, peut-être le plus important depuis Dylan et Lennon, Bob Marley deviendra en effet le plus célèbre ambassadeur du reggae partout dans le monde et, grâce à un phénoménal succès qui ne se démentira pas jusqu'à sa disparition au début des années 80, fera de cette musique un courant aussi important que le blues, la soul et le rock'n'roll.

     Bref, à travers le reggae et Bob Marley, qui se verra décoré de l'Ordre du mérite jamaïcain en 1981, c'est tout le tiers monde qui dès lors fera entendre sa voix.
 

 
     Bob Marley, qui traîne aussi souvent qu'il le peut devant les studios Music City de Coxsone, assiste donc avec grand intérêt à la naissance du ska. Le beau succès rencontré par Simmer Down se poursuit en 1964 et 1965 avec Donna, Lonessome Feelings, Wings of a Dove, Shame and Scandal puis Rude Boy et Jail House.

     Est-ce à dire que tout va bien pour Marley ? Hélas ! non. Les Wailers ont beau faire salle comble à chaque concert qu'ils donnent en Jamaïque, Coxsone ne les paie qu'au compte gouttes, c'est-à-dire trois livres par semaine. Marley décide de partir aux Etats Unis.

     Lorsque Bob Marley foule de nouveau son sol natal en 1967 et qu'il enregistre Bend Down Low, deux évènements majeurs ont bouleversé la Jamaïque : la visite de l'empereur d'Ethiopie Hailé Sélassié et la transformation du ska en rocksteady puis en reggae.


     À la fin de sa vie, Bob Marley se convertit à l'Église orthodoxe éthiopienne, dont la plus haute autorité était feu l'empereur d'Éthiopie Hailé Sélassié Ier (Jah Live), considéré par les rastas comme étant la réincarnation de Jésus annoncée dans l'Apocalypse (« le roi des rois, seigneur des seigneurs »). Il souhaitait finir ses jours en Jamaïque, mais meurt à Miami le 11 mai 1981, trop faible pour faire le voyage en avion jusqu'à Kingston. Il est enterré le 21 mai dans sa paroisse de naissance, à St Ann, en Jamaïque, après des funérailles nationales à Kingston, qui attirent des centaines de milliers de personnes...
 
♥      Try Me (1970)
 
 
 ♥♥     No Sympathy (1970)
 
 
 ♥♥♥     Soul Almighty (1970)
 
 
♣      Corner Stone (1970)
 
 
Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Rock», Editions Atlas, 1993.
 
 
Armand, 
 
 

Commentaires

Yvandesbois le 28-02-2014 à 22:27:58
Super, on peu continuer la visite

tout en écoutant de la musique

a + yvan
lafianceedusoleil le 28-02-2014 à 22:07:53
bonsoir Armand,

tu as tapé dans le 1 000, j'adore Bob Marley. C'est un de mes préférés.

Merci Armand pour ce bon moment de détente.

Bonne soirée et agréable week-end.

je t'embrasse

Cricri